x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

22 carrières distinguées par les Unicem d’Occitanie

Partager :
22 carrières distinguées par les Unicem d’Occitanie
Par La rédaction, le 15 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Lors de la journée annuelle Santé Sécurité, les Unicem (Union des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) d’Occitanie et Prevencem (organisme extérieur de prévention) ont récompensé 22 carrières pour l’atteinte ou la confirmation du niveau expert de l’engagement Santé Sécurité.

L’engagement Santé Sécurité en carrière a été initié par des professionnels pour réduire l’accidentologie du secteur d’activité. Il compte déjà près de 80 sites d’exploitation en Occitanie.

La journée annuelle a rassemblé plus de 300 participants dont de nombreux professionnels de l’industrie des carrières et matériaux, des représentants d’entreprises sous-traitantes, des  fournisseurs de matériels ainsi que les partenaires institutionnels impliqués dans la santé sécurité au travail (la DREAL et la CARSAT).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
LES NOUVEAUX EXPERTS :
-La carrière LAFARGEHOLCIM de La Calmette (30)
-La carrière LRM de Lunel (34)
-La carrière GSM de Poussan (34)

LES EXPERTS CONFIRMES :
-La carrière MPG de Saverdun (09)
-La carrière SC113 (11)
-la carrière GRANULATS DE LA DROME de Granges Gontardes (26)
-la carrière GRANULATS DE LA DROME de Roussas (26)
-La carrière GSM de Bagard et de Montfrin (30)
-La carrière STPC de Brissac (34)
-La carrière PIC SAINT LOUP de Viols le Fort (34)
-La carrière LAFARGE HOLCIM de Vendargues (34)
-La carrière LAFARGE HOLCIM de La Madeleine (34)
-La carrière CASTILLE de Thézan les Beziers (34)
-La carrière GSM de Castries (34)
-La carrière DES ROCHES BLEUES (34)
-La carrière LAFARGE HOLCIM de Baixas et de Brouilla (66)
-La carrière OMYA de Vingrau (66)
-La carrière MPG de Montricoux (82)

 

DR.
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Création de l'Unicem Nouvelle-Aquitaine
Création de l'Unicem Nouvelle-Aquitaine
L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) Nouvelle-Aquitaine est née de la fusion des 3 syndicats de l'Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes. La nouvelle entité sera dirigée par Patrice Gazzarin, ex-président de l'Unicem Aquitaine.
Notre-Dame : les tailleurs de pierre des CFA Unicem aussi présents
Les trois CFA de l'Unicem de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de la formation chaque année de près de 700 jeunes de 15 à 25 ans dans les métiers de la carrière et des matériaux, dont une centaine se destine à la taille de pierre, se sont portés volontaires pour accompagner la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Les matériaux de construction entre demande et incertitudes
Les matériaux de construction entre demande et incertitudes
Les résultats de l’année 2018 de l’activité des matériaux de construction sont plus modestes qu’attendu : + 1,5% pour les granulats (343 millions de tonnes, y compris recyclés) et 3% pour le béton prêt à l’emploi (39,8 millions de m3), le retard pris en début d’année (intempéries, grèves…) n’ayant pas été rattrapé au second semestre. Pour 2019, la demande de granulats resterait alimentée par le marché des travaux publics tandis que la production de BPE pâtirait du retournement du marché du logement.
Albert Zamuner réélu à la présidence de l'UNED
Albert Zamuner réélu à la présidence de l'UNED
Les adhérents de l'UNED (Union Nationale des Exploitants du Déchet) ont réélu Albert Zamuner au poste de président pour un second mandat de 3 ans.
MISE A JOUR - Un moratoire sur le GNR : le BTP peut souffler
MISE A JOUR - Un moratoire sur le GNR : le BTP peut souffler
Edouard Philippe, premier ministre, a annoncé ce jour un moratoire sur la hausse de la TICPE sur le GNR. Une décision qui soulage l'Unicem.
Grand Paris : déblais et double impact
Grand Paris : déblais et double impact
Trouver un débouché pour les 45 millions de tonnes de terres excavées par les tunneliers et autres machines de chantier, dans le cadre de la construction des futures lignes de métro du Grand Paris Express, est un sacré challenge, d’autant plus que la règlementation impose la valorisation d’au moins 70 % de ces déblais dès 2020. Si la traçabilité est la grande préoccupation du maître d’ouvrage, la Société du Grand Paris, pour d’autres, à l’instar de l’entreprise Hesus, l’enjeu se situe au niveau de l’impact carbone. Explications. On compte trois types de travaux d’excavation sur les chantiers du Grand Paris Express : classique par pelle, par tunnelier, ou par réalisation de parois moulées. En fonction du type choisi, s’ouvrent différentes possibilités de valorisation des matériaux, très dépendantes de la lithologie. Dans le sous-sol parisien, on en dénombre une vingtaine au total. « Sur le lot 3 de la ligne 18, nous retrouvons par exemple des sables de Fontainebleau, une lithologie qui peut être assez facilement valorisée. En fonction du type de terre, nous pouvons travailler dans deux directions : la valorisation matière ou la valorisation volume dans le cadre du projet Ligne Terre. Avec la valorisation matière, nous cherchons à développer, directement avec les entreprises, des filières d’éco-matériaux et d’éco-construction pour transformer les matériaux. Il y a donc tout un travail de caractérisation des déblais, de normalisation et d’identification des filières », explique Christophe Maillet, responsable de la valorisation des déblais du Grand Paris Express au sein de la Société du Grand Paris. Aujourd’hui, Néo Éco, une entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets, accompagne le maître d’ouvrage sur le réemploi des matériaux, dans une logique d’économie circulaire. « Avec le projet Ligne Terre, l’idée consiste à valoriser les matériaux dans le cadre des projets d’aménagement portés par les collectivités locales situées à proximité des sites d’excavation, comme la création de parcs paysagers, le réaménagement de carrières souterraines, ou même, des projets routiers nécessitant des matériaux pour le compactage du sol », liste le responsable.
Projet d’envergure pour la carrière du Crotoy
Projet d’envergure pour la carrière du Crotoy
Depuis 1994, SAMOG, une filiale du groupe Lhotellier, exploite une carrière de sables et de galets de grande qualité au Crotoy (80), sur la Baie de Somme. Un arrêté préfectoral de novembre 2018 a permis de renouveler et étendre son exploitation sur 10 ha au sud. Disposant d’un niveau 4/4 sur la Charte Environnement des Carrières délivré par l’Unicem, cette carrière sera réaménagée au fur et à mesure, en concertation avec les acteurs locaux.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
+ d'événements
Emploi
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Electricien / Electricienne du bâtiment
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.