CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Une transmission hydrostatique à 2 moteurs Danfoss pour les chargeuses
TERRASSEMENTS

Une transmission hydrostatique à 2 moteurs Danfoss pour les chargeuses

PUBLIÉ LE 12 AVRIL 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une transmission hydrostatique à 2 moteurs Danfoss pour les chargeuses
Sur Bauma, Danfoss présente une transmission hydrostatique à deux moteurs (2MT) destinée aux chargeuses sur pneus, aux chariots télescopiques, et aux tombereaux. La solution se veut une alternative au convertisseur de couple standard.
 
La solution, testée au préalable avec un constructeur, répond à de multiples applications, simplifie et rationalise le processus. Cette transmission à deux moteurs augmente la productivité, le confort de l’opérateur, la consommation de carburant et la flexibilité.
 
Comparée aux systèmes de conversion de couple, la 2MT est plus flexible. Elle propose 4 modes de conduite permettant à la machine de s’adapter aux conditions de travail, selon les préférences de l’opérateur, ou la disponibilité du carburant. Les économies sur ce point peut s’élever jusqu’à 20%. Les constructeurs peuvent même opter pour des paramètres personnalisés.
 
La 2MT comprend une pompe hydrostatique, deux moteurs hydrostatiques, un contrôleur et un logiciel, ainsi qu’une boîte de vitesses tierce. La pompe et les moteurs sont connectés en parallèle par un système hydraulique et les deux moteurs sont connectés au même réducteur avec des rapports différents. Ces derniers sont activés à des vitesses en dessous de 16 km/h pour une force de traction élevée. Une fois que la vitesse nominale de la boîte de vitesses est atteinte, le deuxième moteur s’arrête et se déconnecte de la boîte de vitesses.
 
Le dégagement et l’engagement du deuxième moteur se font sans aucune perte de force de traction. Cela accélère le temps de fonctionnement et rend la machine plus productive au cours de son cycle de travail. Il réduit également l’usure des freins de service.
 
La solution hydrostatique 2MT a d’abord été développée et améliorée pour les chargeuses sur pneus pesant entre 10 et 17 tonnes. Comme la configuration est flexible, le moteur peut être placé de manière stratégique. La puissance requise pour ce système est également inférieure à celle d’un convertisseur de couple. Cela permet aux constructeurs de chargeuses de réduire leur moteur de 10 à 15%. 
 
De plus, grâce aux différents modes de conduite, un équipementier peut programmer la chargeuse sur pneus pour qu’elle se comporte comme si elle disposait d’un convertisseur de couple, même si ce n’était pas le cas.
 
 
Crédit photo : Danfoss
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Pour Bobcat, le présent se conjugue au futur
Pour Bobcat, le présent se conjugue au futur
Composants : les essieux et roues motrices tirent un marché à fort potentiel
Composants : les essieux et roues motrices tirent un marché à fort potentiel
Les matériels TP progressent de +7% au 1er semestre 2023
Le rétrofit, une (vraie) solution ?
Le rétrofit, une (vraie) solution ?
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS