x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Les moteurs MTU certifiés Stage V

Partager :
Les moteurs MTU certifiés Stage V
Par la rédaction, le 5 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Sur Bauma, Rolls-Ryoce présentera ses moteurs MTU des séries 1000, 1100, 1300 et 1500 certifiés Stage V depuis mars 2018 et en production depuis le mois de juin. Les premières unités ont été livrées aux constructeurs Tadano, Hidromek, Kato, Manitowoc, Bomag, Bell et Hyster.

Basés sur les moteurs de véhicules utilitaires Daimler, ces moteurs diesel couvrent une plage de puissance allant de 155 à 480 kW. Des améliorations ont été apportées à la conception par l’ajout d’un système SCR, et d’un filtre à particules diesel supplémentaire.

Après près de 110 000 h d’essais sur le terrain, les premières unités MTU Stage V ont été livrées. Les chariots élévateurs à fourches Hyster de plus de 8 t, les chariots porte-conteneurs et les reach stackers doivent être équipés de moteurs série 1000 et série 1100.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Chez Bell, 6 moteurs de séries 1000 à 1500 ont été livrés par la société Rolls-Royce. Dès 2016, cette dernière avait fourni à Bell deux prototypes Stage V destinés à des tests externes en Afrique du Sud et sur des altitudes de 3 000 m.

Rolls-Royce offre une solution SCR-DOC-DPF à boîtier unique pour intégrer tous les composants dans l’espace d’installation limité des machines. Ce système de post-traitement des gaz d’échappement est à la fois compact et robuste. Le boîtier est simple à installer, à utiliser et à entretenir.

Les moteurs MTU de série 2000 (567-970 kW), généralement destinés aux applications minières, seront disponibles en Stage V à la fin de 2022.
 

MTU 6R 1000. Crédit photo : MTU
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Pose des joints de chaussées : Sébastien présente la solution SAV Routes

Découvrez la nouvelle brève du Magazine de BTP ça tourne !
Toutes nos vidéos
Tribune
route solaire
Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l’actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l’opérateur Kosc.
À lire également
Metso élargit sa gamme de concasseurs NW Rapid
Metso élargit sa gamme de concasseurs NW Rapid
Metso étoffe sa gamme de concasseurs NW Rapid sur pneus avec des unités à cône robustes, dont le MX, facilement transportable.
GSM Granulats : « Nous travaillons à réduire toutes les consommations d’énergies »
GSM Granulats : « Nous travaillons à réduire toutes les consommations d’énergies »
Qu’il s’agisse de consommation d’énergie ou de carburant, les producteurs de granulats veulent la réduire au minimum. Pour y parvenir, certains misent principalement sur des matériels de dernière génération, plus sobres et plus sophistiqués comme l’explique Jean-Luc Pontieux, directeur matériels chez GSM Granulats. BTP Mag : Quel est le grand enjeu du secteur des carrières actuellement ? Jean-Luc Pontieux : Réduire les coûts du poste énergie dans les installations de traitement est, à mon avis, une volonté partagée par plusieurs producteurs de matériaux aujourd’hui. Il y a trois ans, chez GSM Granulats, nous avons initié un travail de certification ISO 50001 pour gérer plus efficacement notre consommation d’énergie électrique et fossile et la réduire. En tant que groupe cimentier, 80 % de nos sites sont alluvionnaires, ce qui signifie que nous utilisons davantage de pompes à eau et à boue. En utilisant des variateurs de fréquences qui jouent sur la vitesse des moteurs des pompes, nous sommes parvenus à réduire notre consommation électrique entre 25 et 50 %, soit une économie globale de 15 à 20 % sur notre poste énergie.
Chargeuse en carrière : la course à l’efficacité
Chargeuse en carrière : la course à l’efficacité
Le choix d’une chargeuse sur pneu en carrière est déterminant pour l’efficacité de l’exploitation. Quelles sont ses missions ? Quelle est l’offre des constructeurs ? La chargeuse sur pneus est un matériel essentiel dans les carrières. On lui assigne deux missions. Au front de taille, elle reprend le matériau abattu, en général à l’explosif, et les charge, soit dans des tombereaux, soit dans la trémie d’un concasseur primaire. Pour le chargement au front de taille, la chargeuse sur pneus est la concurrente directe de la pelle hydraulique (voir encadré). Dans la zone commerciale, elle charge les camions des clients et/ou de l’entreprise qui possède la carrière.
Au Canada, Liebherr mise sur le reconditionnement
Au Canada, Liebherr mise sur le reconditionnement
Bien que très disputé, le Canada est un marché à l’importance stratégique pour Liebherr. Avec 9 implantations, 350 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 500 M$ canadiens en progression de plus de 28%, Liebherr Canada a son rôle à jouer sur le marché des machines de construction en Amérique du Nord. Son arme ? Le service, toujours, au travers notamment d’une activité incontournable : le reconditionnement des composants.
Partenariat stratégique entre XCMG et Rolls-Royce Power Systems
Partenariat stratégique entre XCMG et Rolls-Royce Power Systems
Rolls Royce Power Systems et XCMG ont signé un accord de coopération stratégique visant à développer davantage le marché chinois des équipements d’extraction minière.
Bergerat Monnoyeur, concessionnaire officiel de Sandvik en France
Bergerat Monnoyeur, concessionnaire officiel de Sandvik en France
Bergerat Monnoyeur complète sa gamme de machines avec les concasseurs et cribles mobiles Sandvik. Le nouveau concessionnaire fournira également les pièces de rechange et assurera un SAV complet. Les foreuses et installations fixes continuent d’être distribuées par Sandvik France.
Enorme progression des ventes de tombereaux en 2018
Enorme progression des ventes de tombereaux en 2018
D’après les statistiques du Seimat, les tombereaux font partie des catégories de matériels qui se sont le mieux vendues en 2018 sur le marché français. Les ventes d’articulés ont augmenté de +63 % (soit 280 unités) et celles de rigides, de +55 % (soit 51 unités). Renouvellement de parc, activité dynamique dans les TP, suramortissement prévu par la loi Macron de 2015, plusieurs facteurs ont impacté positivement le marché. 63 % d’unités supplémentaires vendues en 2018 du côté des tombereaux articulés et 55 % pour les rigides. Ces progressions, dévoilées par le Seimat (Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage), sont très importantes pour le marché. En moyenne, pour les articulés, les ventes tournent plutôt autour de 150/170 unités (172 unités en 2017) tandis que pour le second segment, elles oscillent généralement entre 30 et 35 unités.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de benne TP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.