Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Bell B45E 4x4 se dévoile en première mondiale à Bauma

Partager :
Le Bell B45E 4x4 se dévoile en première mondiale à Bauma
Par la rédaction, le 2 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Sur Bauma, Bell lancera son nouveau tombereau articulé B45E 4x4. Inspiré du B60E de 60 t et de son homologue de plus faible tonnage, le Bell B30E 4x4, ce véhicule se destine à des applications de niche sur les marchés de l’exploitation minière et de la construction.

Le Bell B45E 4x4 reprend pour l’essentiel l’avant de son homologue 6x6. Le tombereau est propulsé par un moteur six cylindres en ligne de 390 kW / 2 460 Nm de Mercedes Benz, optimisé pour une utilisation hors-route par MTU. Couplé à la transmission automatique à sept rapports d’Allison, il offre des performances élevées tout en minimisant la consommation de carburant.

Les deux essieux sont pourvus de freins à bain d’huile qui assurent une décélération optimale et offrent, en conjonction avec la technologie du frein moteur de Jacobs (Jacobs Engine Brake), un ralentisseur automatique à puissance réglable.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spacieuse, la cabine Bell standard offre une visibilité et un confort accrus. L’utilisation est facilité et sécurisée grâce à un ensemble de fonctions utilisant les données transmises en temps réel par les capteurs du tombereau (pesage embarqué, capteurs d’inclinaison longitudinale et latérale, etc.).

Pour le design du châssis arrière et de la benne de 25 m³, les concepteurs se sont inspirés du B60E, et l’ont optimisé pour les applications minières difficiles. L’essieu rigide 55 t du fabricant allemand Kessler et les pneus jumelés 21.00R35 offrent une solution robuste et une charge utile nominale de 41 t. À l’avant, le tombereau est équipé de pneus 775 / 65R29 qui permettent des capacités de charge élevées ainsi qu’une bonne stabilité latérale.

À l’instar du Bell B60E, la benne du B45E 4x4 reprend les lignes de la benne à roche des tombereaux rigides avec des vérins télescopiques montés à sa partie inférieure. Grâce à sa géométrie large et à son plancher plat, le 41 t s’adapte facilement aux équipements de chargement. Lors du transport de matériaux collants comme l’argile, un système de chauffage de la benne proposé en option permet d’optimiser les capacités de bennage.

Avec son angle de basculement maximal entièrement programmable de 55°, la benne courte offre une hauteur benne levée de seulement 6 394 mm.

 

Le Bell B45E 4x4 est basé sur la conception du plus grand B60E, qui fait ses preuves dans les mines à ciel ouvert et les carrières du monde entier. Crédit photo : Bell
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Les tombereaux Bell s’équipent de moteurs MTU Stage V Rolls Royce
Les tombereaux Bell s’équipent de moteurs MTU Stage V Rolls Royce
Pour ces tombereaux articulés, Bell Equipment a récemment reçu les six premiers moteurs MTU 1000-1500 Rolls Royce, également conformes à la norme antipollution Stage V.
Un tombereau Bell B30D converti en camion citerne
Un tombereau Bell B30D converti en camion citerne
Le britannique Green’s Haulage and Plant vient de faire l’acquisition d’un tombereau B30D d’occasion converti par la division de Bell Equipment en camion-citerne d’une capacité de 27 000 litres.
Les moteurs MTU certifiés Stage V
Les moteurs MTU certifiés Stage V
Sur Bauma, Rolls-Ryoce présentera ses moteurs MTU des séries 1000, 1100, 1300 et 1500 certifiés Stage V depuis mars 2018 et en production depuis le mois de juin. Les premières unités ont été livrées aux constructeurs Tadano, Hidromek, Kato, Manitowoc, Bomag, Bell et Hyster.
Erratum : SOMTP fête ses 50 ans
Erratum : SOMTP fête ses 50 ans
Une erreur s’est glissée dans l’article « Le groupe SOMTP fête ses 50 ans ! » paru dans le dernier BTP Matériels 322. En effet, le groupe de distribution créé en 1969 et distributeur des marques Liebherr, Wacker Neuson, Bell, Merlo, Kubota, Bomag et Dynapac en région Centre, dans les Pays de la Loire, Normandie et  Bretagne emploie bien 440 collaborateurs et non pas 44 comme indiqué.
Cobemat : « Le fil conducteur ? Apporter du service »
Cobemat : « Le fil conducteur ? Apporter du service »
Acteur incontournable de l’ouest de la France depuis sa création par Xavier Beaulieu, en 1995, Cobemat distribue plusieurs marques de matériel pour travaux publics, dont les pelles et chargeuses Hitachi. Nous avons rencontré David Rodier, directeur général depuis deux ans, qui a impulsé une nouvelle stratégie destinée à développer l’activité location, tout en proposant un service premium de proximité. Implantée aux portes de Rennes (35), la société Cobemat s’est imposée comme un acteur incontournable du Grand Ouest en matière de distribution et réparation de matériel de travaux publics. Créée en 1995 par Xavier Beaulieu, Cobemat est aujourd’hui le premier distributeur Hitachi de France avec 300 machines vendues en 2017, sur un territoire couvrant désormais 14 départements. Un joli clin d’œil à Clément Beaulieu, père de Xavier, qui fut le premier à faire confiance à la marque japonaise dans les années 1970, avec sa société Beaulieu Matériel. Outre les pelles et chargeuses Hitachi qui représentent 75 % de ses ventes de matériel neuf, avec 300 unités vendues en 2017 (contre 160 en 2016), Cobemat distribue 7 marques différentes pour couvrir tous les besoins des entreprises de la région : tombereaux Bell, niveleuses HBM-Nobas, compacteurs Hamm, brises-roches Montabert, pelles de manutention Terex Fuchs et transporteurs sur chenilles Morooka, pour lequel il est distributeur exclusif pour toute la France. Alors que la vente de matériel neuf représente encore 60 % de l’activité de Cobemat, David Rodier, directeur général depuis 2017, affiche de nouvelles ambitions et souhaite développer les activités de location et de services pour les hisser à 50 % du chiffre d’affaires d’ici fin 2019.
SOMTP rachète Tony-Mat
SOMTP rachète Tony-Mat
La société Tony-Mat, qui distribue les marques Wacker Neuson, Merlo, Lancy et Potain en Bretagne, a rejoint le 1er octobre le groupe AVLO, maison-mère de SOMTP et de M-Loc.
Conclusion d'un nouveau contrat ferroviaire en Catalogne pour British Steel
Conclusion d'un nouveau contrat ferroviaire en Catalogne pour British Steel
British Steel a conclu un contrat de fourniture de rails de qualité avec l'opérateur du réseau catalan Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) pour la rénovation des voies en Catalogne.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux second oeuvre
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.