Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Bell B45E 4x4 se dévoile en première mondiale à Bauma

Partager :
Le Bell B45E 4x4 se dévoile en première mondiale à Bauma
Par la rédaction, le 2 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur Bauma, Bell lancera son nouveau tombereau articulé B45E 4x4. Inspiré du B60E de 60 t et de son homologue de plus faible tonnage, le Bell B30E 4x4, ce véhicule se destine à des applications de niche sur les marchés de l’exploitation minière et de la construction.
 
Le Bell B45E 4x4 reprend pour l’essentiel l’avant de son homologue 6x6. Le tombereau est propulsé par un moteur six cylindres en ligne de 390 kW / 2 460 Nm de Mercedes Benz, optimisé pour une utilisation hors-route par MTU. Couplé à la transmission automatique à sept rapports d’Allison, il offre des performances élevées tout en minimisant la consommation de carburant.
 
Les deux essieux sont pourvus de freins à bain d’huile qui assurent une décélération optimale et offrent, en conjonction avec la technologie du frein moteur de Jacobs (Jacobs Engine Brake), un ralentisseur automatique à puissance réglable.
 
Spacieuse, la cabine Bell standard offre une visibilité et un confort accrus. L’utilisation est facilité et sécurisée grâce à un ensemble de fonctions utilisant les données transmises en temps réel par les capteurs du tombereau (pesage embarqué, capteurs d’inclinaison longitudinale et latérale, etc.).
 
Pour le design du châssis arrière et de la benne de 25 m³, les concepteurs se sont inspirés du B60E, et l’ont optimisé pour les applications minières difficiles. L’essieu rigide 55 t du fabricant allemand Kessler et les pneus jumelés 21.00R35 offrent une solution robuste et une charge utile nominale de 41 t. À l’avant, le tombereau est équipé de pneus 775 / 65R29 qui permettent des capacités de charge élevées ainsi qu’une bonne stabilité latérale.
 
À l’instar du Bell B60E, la benne du B45E 4x4 reprend les lignes de la benne à roche des tombereaux rigides avec des vérins télescopiques montés à sa partie inférieure. Grâce à sa géométrie large et à son plancher plat, le 41 t s’adapte facilement aux équipements de chargement. Lors du transport de matériaux collants comme l’argile, un système de chauffage de la benne proposé en option permet d’optimiser les capacités de bennage.
 
Avec son angle de basculement maximal entièrement programmable de 55°, la benne courte offre une hauteur benne levée de seulement 6 394 mm.
 
 
Le Bell B45E 4x4 est basé sur la conception du plus grand B60E, qui fait ses preuves dans les mines à ciel ouvert et les carrières du monde entier. Crédit photo : Bell
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Un nouveau logo pour SOMTP
Un nouveau logo pour SOMTP
Le groupe de distribution a dévoilé son nouveau logo lequel a pour but de représenter les valeurs et les engagements du groupe dirigé par Sylvain et Guillaume Bassaïsteguy.
Alec Bell à la direction de Tadano et Demag au Royaume-Uni et en Irlande
Alec Bell à la direction de Tadano et Demag au Royaume-Uni et en Irlande
Tadano Faun et Tadano Demag seront rassemblées sous une seule et même direction pour les différents marchés sur les Iles britanniques avec la nomination d’Alec Bell. 
Bell Equipment investit dans son site de production
Bell Equipment investit dans son site de production
Bell Equipment vient d’injecter 17 millions d’euros pour l'agrandissement de son usine d’Eisenach-Kindel en Allemagne. L’investissement permet de tripler l’espace de production et  de stockage d’un site où sont fabriqués plusieurs modèles du constructeur sud-africain.
SOMTP rachète Tony-Mat
SOMTP rachète Tony-Mat
La société Tony-Mat, qui distribue les marques Wacker Neuson, Merlo, Lancy et Potain en Bretagne, a rejoint le 1er octobre le groupe AVLO, maison-mère de SOMTP et de M-Loc.
Le groupe Payen ajoute NC Engineering à son offre
Le groupe Payen ajoute NC Engineering à son offre
C’est officiel, le groupe de distribution Payen commercialisera désormais les mini-dumpers articulés NC Engineering portant sur une gamme allant de 1 à 9 tonnes à haut déversement ou pivotant.
Tombereaux : un marché dynamique en 2019, des engins toujours plus confortables et productifs
Tombereaux : un marché dynamique en 2019, des engins toujours plus confortables et productifs
Alors que les tombereaux rigides représentent à peine 10 % du marché et que leurs ventes continuent de s’éroder (- 33,3 %), les tombereaux articulés ont connu une belle progression de 10,4 % en 2019 avec 309 unités vendues, soit des niveaux comparables à ceux de 2012.
Yves Prévot directeur général de Bell pour la France
Yves Prévot directeur général de Bell pour la France
Le 1er octobre dernier, Yves Prévot a été nommé directeur général de Bell pour le marché hexagonal. Une suite logique pour celui qui est dans les murs de l'entreprise depuis 11 ans.
Tous les articles CARRIÈRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.