L’inventaire est une tâche fastidieuse, peu ergonomique et répétitive. Pour s’affranchir des troubles musculo-squelettiques qui en découlent, le centre Ponts Essieux de Renault Trucks à Lyon-Saint-Priest exploite désormais un drone pour réaliser les opérations de contrôle des stocks, jusqu’alors effectuées manuellement par un opérateur équipé de jumelles.
PUBLICITÉ
"Avec notre partenaire Hardis, nous avons étudié le positionnement et les particularités de nos racks de stockage afin d’établir un plan de vol précis et de le programmer sur tablette. Le drone peut ainsi opérer sur plusieurs centaines d’emplacements", précise Vincent Marlinge, directeur de l’Usine Ponts Essieux de Renault Trucks. L’opérateur, aidée par une interface intuitive, n’a plus qu’à superviser le plan de vol.
À la fin de l’inventaire, l’outil affiche un visuel des emplacements conformes et en anomalie, ce qui permet aux logisticiens de concentrer leurs efforts sur les écarts avec le système informatique et représente donc un important gain de temps. Le drone garantit la fiabilité du stock et évite les arrêts de production.