Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cat dégaine un bouteur électrique : le D6 XE

Partager :
Cat dégaine un bouteur électrique : le D6 XE
Par la rédaction, le 26 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Le nouveau Cat D6 XE est le premier bouteur à entraînement électrique. Il existe en version D6 avec transmission entièrement automatique à 4 vitesses.
 
Le D6 XE offre une amélioration de l’efficacité énergétique de 35% et une agilité accrue par rapport au modèle D6T à 3 vitesses. Sa puissance au sol est constante, et sa grande maniabilité induit des temps de cycles plus rapides. Il es entraîné par un système de motorisation électrique de nouvelle génération performant.
 
Le D6, quant à lui, est propulsé par une boîte de vitesses entièrement automatique à 4 vitesses offrant un rendement énergétique en hausse de 20%. Il réduit les arrêts momentanés afin de conserver élan et puissance tout au long de la poussée. Les ingénieurs de Caterpillar ont conçu le changement automatique de vitesse pour s’adapter à l’ensemble de la plage de travail. Ainsi l’alimentation au sol a été optimisée et un engrenage supplémentaire entre le premier et le second assure un changement de vitesse plus transparent.
 
La structure de ces deux versions est à la fois plus solide et plus légère, et l’équilibre de la machine est optimisé pour le nivellement sans nécessité d’un outil arrière ou d’un contrepoids. La conception de la lame à large écartement, avec sabots centrés de 915 mm, permet d’atteindre une pression au sol de 0,73 kPa. Le nouveau train de chenilles, disponible en option, est doté de 10 rouleaux inférieurs pour des nivellements plus lisses à des vitesses plus élevés, même sur le sable et le gravier.
 
Les D6 et D6 XE intègrent le système Cat Grade 3D mis à jour et monté en usine. Le nouvel écran tactile de 254 mm offre une interface opérateur plus intuitive. Le système utilise des unités de mesure inertielles (IMU) avancées, qui offrent une vitesse et une précision supérieures. Des antennes plus petites sont intégrées au toit de la cabine pour davantage de protection. AutoCarry est inclus dans Cat Grade 3D pour automatiser le soulèvement de la lame afin de maintenir la charge souhaitée.
 
Les autres caractéristiques techniques comprennent un accès facile pour la maintenance, le train de chenilles Heavy Duty Extended Life, un moteur diesel Cat C9.3B, une cabine repensée avec écran tactile de 254 mm etc
 
 
 
Le nouveau Cat D6 XE. Crédit photo : Cat
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Hyundai lance une pelle sur chenilles de 13 t
Hyundai lance une pelle sur chenilles de 13 t
Sur Bauma, Hyundai exposera la HX130 LCR, le troisième modèle de pelle sur chenilles à faible encombrement de la série HX. Cette machine de 13 t est disponible dans une deuxième configuration standard, la HX130 LCRD, qui inclut une lame de bouteur.
Plus de 30 machines Cat à Conexpo 2020
Plus de 30 machines Cat à Conexpo 2020
A l'occasion du salon Conexpo, Caterpillar exposera plus de 30 machines dont 9 nouveautés dans la famille des bouteurs, pelles, tombereaux articulés et chargeuses-pelleteuses.
SOMTP Belgium livre la première Liebherr R 936 Compact au Benelux
SOMTP Belgium livre la première Liebherr R 936 Compact au Benelux
Au mois d’août 2018, SOMTP Belgium a livré un premier exemplaire de la nouvelle R 936 Compact à la société de terrassement Elboka N.V. D’un poids en ordre de marche d’environ 36 t, elle représente la plus grande pelle compacte sur chenilles produites par Liebherr-France SAS.
Le nouveau bouteur Cat D5 affiche ses promesses
Le nouveau bouteur Cat D5 affiche ses promesses
Le nouveau bouteur Cat D5 se veut plus performant, avec un grand choix d'options high tech faciles à utiliser. Agile et réactif, il arbore une transmission entièrement automatique.
Case France au rendez-vous du salon B&TP
Case France au rendez-vous du salon B&TP
Case France participera à la 4e édition du salon B&TP, qui se déroulera les 18 et 19 septembre prochains à Saucats, dans la Gironde.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.