ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Volvo teste des chargeuses télécommandées grâce à la 5G

Par la rédaction. Publié le 12 mars 2019.
Volvo teste des chargeuses télécommandées grâce à la 5G
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Telia, Ericsson et Volvo Construction Equipment ont lancé ce jour le premier réseau 5G de Suède à usage industriel dans les locaux de Volvo CE à Eskilstuna. Le constructeur devient l’un des précurseurs dans l’utilisation de la technologie 5G pour le test de machines télécommandées et solutions autonomes.
 
Le réseau 5G sera déployé sur le site de R&D de Volvo CE à Eskilstuna dans l’optique de poursuivre le développement de solutions télécommandées et automatisées. La technologie doit également permettre de mieux comprendre comment les machines connectées peuvent créer de la valeur ajoutée pour le client.
 
"L’automatisation comporte plusieurs niveaux et le fait de disposer de la 5G constitue un support technique important. Ces essais à Eskilstuna comprendront la commande à distance d’une chargeuse sur pneus conventionnelle, ainsi que des essais supplémentaires du concept HX2", indique Melker Jernberg, président de Volvo CE.
 
"L’automatisation impliquera de faire appel à de nouvelles méthodes de travail plus efficaces. Mais pour connecter des machines, il faut une solution capable de gérer des quantités énormes de données avec une connexion sans faille. C’est ce que la 5G peut nous offrir", précise Anders Olsson, PDG de Telia Sweden.
 
Même avec des systèmes entièrement automatisés, une intervention humaine est encore nécessaire de temps en temps. La technologie de contrôle à distance de Todays présente un décalage dans le temps qui rend difficile le contrôle à vitesse élevée ou la haute précision. La 5G devrait simplifier et sécuriser le contrôle à distance.
 
"Avec des temps de réponse extrêmement courts, une grande capacité et un niveau élevé d’accessibilité au réseau mobile, la technologie 5G peut être utilisée pour des applications telles que la commande à distance de machines lourdes en temps réel. Cela ouvre de nouvelles perspectives d’efficacité, de réduction des coûts et de réduction des risques dans les environnements dangereux", ajoute Magnus Frodigh, responsable de la recherche chez Ericsson.
 
 
 
Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 février 2024
Les livraisons de la semaine du 5 au 9 février 2024 Les constructeurs de matériels et distributeurs aiment s’appuyer sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les machines livrées à leurs clients finaux. L’occasion de découvrir, parfois, les dernières nouveautés dans les gammes, ou, des machines personnalisées à la demande des clients. Voici un aperçu des livraisons de la semaine du 5 au 9 février.
Les livraisons de la semaine du 5 au 9 février 2024
4 décembre 2023
Locamod met une partie de sa flotte en vente chez Ritchie Bros Dans un projet de renouvellement de flotte, le loueur a sollicité Ritchie Bros. pour l’accompagner. Les 6 et 7 décembre prochains, des  motobasculeurs, mini-pelles, nacelles télescopiques, chargeuses compactes et autres pelles sur pneus seront disponibles à la vente sur les différents sites de RB.
Locamod met une partie de sa flotte en vente chez Ritchie Bros
23 mai 2023
Une Volvo EC750E High Reach qui tutoie les sommets La démolition d'une cheminée de 38 mètres de haut sur un chantier de construction à Vienne, en Autriche, a été un jeu d'enfant pour les experts en démolition, Magyer Betriebs GmbH, grâce à sa pelle de démolition EC750E High Reach de Volvo Construction Equipment (Volvo CE).
Une Volvo EC750E High Reach qui tutoie les sommets
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola