ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Janvier ne favorise pas l'industrie des matériaux

Par la rédaction. Publié le 7 mars 2019.
Janvier ne favorise pas l'industrie des matériaux
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Malgré un mois de décembre dynamique, le début d’année 2019 n’est guère flamboyant pour les matériaux. Les livraisons de BPE se replient par rapport au mois précédent et l’activité granulats passe sous le niveau du mois de janvier de 2018, déjà faible l’année passée.
 
Le mois de janvier aura vu un recul des activités granulats et BPE. Par rapport à décembre, les livraisons de BPE se sont contractées de 1,7% mais se situent 3,7% au-dessus des niveaux de janvier 2018. Sur les trois derniers mois, la production progresse néanmoins de 1,5% par rapport aux trois mois précédents et de 3,5% à fin décembre.
 
Côté granulats, le constat est moins réjouissant. L’activité se contracte de 5,8% en janvier par rapport à janvier 2018, soit un niveau 10% plus bas qu’un mois de janvier "correct". Au cours des 3 derniers mois, l’activité reste quasi stable par rapport aux trois mois précédents (+0,4%), et augmente légèrement (+0,6%) sur un an. Sur les 12 derniers mois, la progression est de 0,8% au mois de janvier, contre +1,8% au mois de décembre 2018.
 
L’indicateur des matériaux révèle une progression de 1,6% contre +4,9% en 2018. Le dernier trimestre a également connu une moindre augmentation (+1,5%).
 
 
 
 
Crédit photo : Photothèque Cemex
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 novembre 2023
Des sables et graviers bien roulés à la gravière d'Abos Site de quasiment 100 ha ouvert dans les années 1970 par le Groupe Daniel, la gravière d’Abos bénéficie d’une autorisation d’exploitation qui court jusqu’en 2026. Elle produit à l’année de 350 000 à 400 000 t d’alluvions, un volume voué à augmenter dans le cadre d’un important projet d’extension.
Des sables et graviers bien roulés à la gravière d'Abos
18 avril 2024
Metso développe le minier durable au Chili Metso lance au Chili sa solution unique de recyclage circulaire pour Megaliner, Poly-Met et les revêtements en caoutchouc. La solution permet la séparation efficace des différents matériaux de revêtement afin que les précieux composants en caoutchouc et en acier puissent être réutilisés dans la fabrication de produits nouveaux ou recyclés.
23 août 2023
Une chargeuse Caterpillar 988 GC très économe La nouvelle Chargeuse sur pneus Cat  988 GC permet de déplacer plus de matériaux à un coût horaire inférieur pour un retour sur investissement plus rapide. AInsi, elle offre une consommation de carburant jusqu'à 5 % inférieure et des coûts de maintenance jusqu'à 15 % inférieurs à ceux du Cat 988K. En outre, elle fournit une production inférieure à 6 % dans les applications de chargement de camions.  
Une chargeuse Caterpillar 988 GC très économe
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola