x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Leica Geosystems et SVAB numérisent le terrassement

Partager :
Leica Geosystems et SVAB numérisent le terrassement
Par la rédaction, le 19 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Les systèmes de guidage iXE3 et iGW3, pour pelles et chargeuses, de Leica Geosystems bénéficient désormais de la technologie Quantum Tool Recognition de SVAB.

Quantum Tool Recognition est un système sans fil qui détecte automatiquement l’équipement utilisé sur un engin de chantier via Bluetooth Low Energy (BLE). Le système peut identifier automatiquement les outils de travail connectés à la machine.

"Certains opérateurs changent de godets plusieurs fois par jour. Avec Tool Recognition, le risque d’erreur humaine est éliminé. L’intégration au système de guidage implique que l’opérateur n’a plus qu’à se concentrer sur un seul aspect de son travail", explique Marcus Grevelshøj, chef de produit des solutions pour pelles et chargeuses sur pneus de Leica Geosystems.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Concrètement, l’opérateur n’a plus besoin de modifier manuellement les paramètres du système de guidage Leica Geosystems lorsqu’il change d’outil. C’est maintenant un processus automatisé. Il recevra une alerte sonore si un équipement sans module de reconnaissance est sélectionné. Le dispositif diminue le risque de mauvaise utilisation du godet ou des travaux d’excavation supplémentaires.

Le système Tool Recognition prend également en charge les godets à inclinaison standard et les tiltrotateurs détachables.
 

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La Power Road d'Eurovia

Dans le dernier numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet nous fait découvrir la route à énergie positive d'Eurovia.
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
Equipements et outillage : les bons résultats ne se démentent pas
Equipements et outillage : les bons résultats ne se démentent pas
Les fabricants d’outils ont connu une nouvelle année de forte croissance, au diapason du secteur des engins de travaux publics. Les fabricants et distributeurs d’outils ont fait du bon travail : concessionnaires et clients finaux sont de plus en plus conscients de l’importance des outils dans la qualité et la rapidité d’un chantier. Tous outils confondus, les ventes de 2018 dépassent celles de l’année précédente, avec une explosion des outils hydrauliques. Pour Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France, les efforts de formation portent leurs fruits : « Les mentalités changent. Il y a 5-6 ans, le client définissait le tonnage de sa machine, puis pensait aux accessoires pour l’utiliser. Aujourd’hui, l’accessoire ne vient plus à la fin de la cotation de la machine, l’engin de TP est de plus en plus vu comme un porte-outils ». Il faut dire que les godets, coupleurs, attaches rapides , tiltrotateurs, et autres systèmes de guidage et de topographie, déploient des atouts bien séduisants pour les pros des TP. Les équipements innovants ayant émergé au cours des deux dernières années font l’essentiel des catalogues de la plupart des fabricants. En 2018, les gammes se complètent, avec quelques innovations marquantes dans toutes les catégories.
Doosan entre dans la construction 4.0
Doosan entre dans la construction 4.0
Doosan Infracore Europe se développe dans les nouvelles technologies avec une gamme de "smart solutions" destinées aux secteurs de la construction, des mines et des carrières.
Comment gagner en productivité sur un chantier ?
Comment gagner en productivité sur un chantier ?
Avec une croissance de 11 % en 2018 du côté des travaux publics, beaucoup de grandes entreprises du secteur ont fait grimper leur chiffre d’affaires. Toutefois, pour certaines, la rentabilité stagne et le recours à des solutions de guidage d’engins pour gagner en productivité sur les chantiers, apparait plus qu’intéressant. Un écran unique convenant aussi bien aux pelles, qu’aux bulldozers, raboteuses, niveleuses, compacteurs, dameuses ou autres foreuses. Telle est la promesse du MCP80 de Leica Geosystems lancé sur le marché en 2018. Cet écran de guidage d’engins 3D, exempté de câble, se loge directement sur la station d’accueil fixe Leica MDS installée en cabine. « Tous les réglages se font sur la station d’accueil, comme par exemple, le calibrage des matériels. Sans compter qu’il est ensuite possible de transposer facilement le MP80 d’une machine à l’autre », explique Guillaume Fayard, responsable du segment Ingénierie & Infrastructure chez Leica Geosystems.
Leica Geosystems dévoile un nouveau scanner laser d’imagerie portatif
Leica Geosystems dévoile un nouveau scanner laser d’imagerie portatif
Le BLK2GO est le dernier-né de la gamme de scanners BLK de Leica Geosystems. S’il n’est pas disponible avant octobre prochain, l’entreprise a déjà dévoilé ses caractéristiques.
Allplan améliore sa solution BIM pour architectes et ingénieurs
Allplan améliore sa solution BIM pour architectes et ingénieurs
Allplan a mis à jour sa solution BIM Allplan 2019-1 dont les performances ont été optimisées, et complétée de plusieurs améliorations.
2019, encore un bon crû pour les fabricants d’outils
2019, encore un bon crû pour les fabricants d’outils
Déploiement des gammes récemment renouvelées et innovations toujours axées sur plus de productivité, de sécurité et d’assistance à la manipulation des outils : 2019 n’annonce pas de révolution, mais Bauma pourrait bien réserver des surprises.
Un système autonome avec tiltrotateur Engcon
Un système autonome avec tiltrotateur Engcon
Kobelco, Engcon et Leica Geosytems ont développé un système autonome de cavage avec tiltrotateur. Le dispositif a été dévoilé sur le salon Bauma.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.