ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Le Berliet T100 en vedette parisienne (salon Rétromobile)

Par Sébastien Battaglini. Publié le 14 février 2019.
Le Berliet T100 en vedette parisienne (salon Rétromobile)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’était inattendu dans un salon dédié aux véhicules anciens de collection, mais avec l’aide de la fondation Berliet, le légendaire T100 a fait une apparition en plein milieu du hall 1 du parc des Expositions de la Porte de Versailles. Une présence qui aura attiré un public nombreux, fasciné par cet énorme camion du désert.

Le Berliet T100 est le camion des superlatifs et de l’exceptionnel. Présenté en 1957 au salon de l’automobile, à la porte de Versailles, il a été conçu et fabriqué en à peine 9 mois. C’est une équipe de Berliet, spécialisée dans les véhicules spéciaux, qui a fait course de vitesse pour présenter un prototype fonctionnel. 

Un monstre du désert

La naissance du T100 provient d’une demande du pétrolier Shell dans le désert du Sahara qui se trouvait confronté à de gros soucis de logistiques pour transporter son matériel d’un puits à un autre. Avec le T100 capable de transporter 50 t de charge indivisible, c’était 3 à 4 mois qui étaient économisés sur la logistique !

Rouler sans s’ensabler

Afin de pouvoir rouler dans le sable du désert tout en étant chargé comme une mule, le camion était équipé de pneu développés par Michelin et faisant 2 m de diamètres pour 1 m de large. Avec de telles dimensions, il permettait de n’offrir qu’une très faible pression au sol, "la pression d’une patte de chameau", nous glisse amusé la président de la fondation Berliet, Philippe Brossette.

Un groupe motopropulseur ressuscité 

La mission de mouvoir cet énorme engin était confiée à un moteur Cummins V8 de 28 l et 700 ch. Depuis 30 ans muet, il a été remis en état de fonctionnement par Rams (sous la houlette de Philippe Silvain), concessionnaire Cummins, ce qui permet au camion de se mouvoir par ses propres moyens (à petite vitesse car, à cause de leur âge, les pneus d’origine sont en triste état).
Sur les 4 engins construits, il n’en reste plus que 2. L’un est à Hassi Messaoud, en Algérie où il fait partie intégrante du patrimoine national. L’autre, son frère jumeau, le n°2, est donc celui qui est venu goûter aux lumières du parc des exposition cette année.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 octobre 2023
Metso France : « Développer les produits de filtration des pulpes » Porté par un marché encore favorable, Metso France continue d’asseoir sa réputation et son service, réputé de qualité. L’intégration finalisée d’Outotec et ses produits de filtration à valeur ajoutée, ainsi qu’une demande croissante dans le recyclage, laissent entrevoir des opportunités d’évolution plus qu’alléchantes. Entretien avec François Wintergerst, vice-président des ventes et du service de Metso en Europe du Sud et Afrique du Nord.
Metso France : « Développer les produits de filtration des pulpes »
26 juin 2023
Liebherr dégaine une pelle minière de 250 tonnes La R 9300 est la nouvelle née de la gamme de pelles Generation 8 de Liebherr Mining. Testée et validée dans une mine en Indonésie, la R 9300 a prouvé sa capacité à améliorer à la fois la productivité et l'efficacité sur site. Une fois que la machine entrera en production en série en 2024, elle remplacera la R 9250 dans la catégorie des 250 tonnes.
Liebherr dégaine une pelle minière de 250 tonnes
28 août 2023
Liebherr dévoile la nouvelle pelle R 992 à Steinexpo Sur le salon allemand Steinexpo, Liebherr exposait la nouvelle pelle sur chenilles R 992, représentante d'une gamme mise à niveau. Les modèles R 972, R 978 SME, R 992 et R 998 SME étant en effet voués à remplacer les R 966, R 970 SME, R 976 et R 980 SME.
Liebherr dévoile la nouvelle pelle R 992 à Steinexpo
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola