Le Berliet T100 est le camion des superlatifs et de l’exceptionnel. Présenté en 1957 au salon de l’automobile, à la porte de Versailles, il a été conçu et fabriqué en à peine 9 mois. C’est une équipe de Berliet, spécialisée dans les véhicules spéciaux, qui a fait course de vitesse pour présenter un prototype fonctionnel.
PUBLICITÉ
La naissance du T100 provient d’une demande du pétrolier Shell dans le désert du Sahara qui se trouvait confronté à de gros soucis de logistiques pour transporter son matériel d’un puits à un autre. Avec le T100 capable de transporter 50 t de charge indivisible, c’était 3 à 4 mois qui étaient économisés sur la logistique !
Rouler sans s’ensabler
Afin de pouvoir rouler dans le sable du désert tout en étant chargé comme une mule, le camion était équipé de pneu développés par Michelin et faisant 2 m de diamètres pour 1 m de large. Avec de telles dimensions, il permettait de n’offrir qu’une très faible pression au sol, "la pression d’une patte de chameau", nous glisse amusé la président de la fondation Berliet, Philippe Brossette.
Un groupe motopropulseur ressuscité
La mission de mouvoir cet énorme engin était confiée à un moteur Cummins V8 de 28 l et 700 ch. Depuis 30 ans muet, il a été remis en état de fonctionnement par Rams (sous la houlette de Philippe Silvain), concessionnaire Cummins, ce qui permet au camion de se mouvoir par ses propres moyens (à petite vitesse car, à cause de leur âge, les pneus d’origine sont en triste état).
Sur les 4 engins construits, il n’en reste plus que 2. L’un est à Hassi Messaoud, en Algérie où il fait partie intégrante du patrimoine national. L’autre, son frère jumeau, le n°2, est donc celui qui est venu goûter aux lumières du parc des exposition cette année.