Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Berliet T100 en vedette parisienne (salon Rétromobile)

Partager :
Le Berliet T100 en vedette parisienne (salon Rétromobile)
Par Sébastien Battaglini, le 14 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
C’était inattendu dans un salon dédié aux véhicules anciens de collection, mais avec l’aide de la fondation Berliet, le légendaire T100 a fait une apparition en plein milieu du hall 1 du parc des Expositions de la Porte de Versailles. Une présence qui aura attiré un public nombreux, fasciné par cet énorme camion du désert.

Le Berliet T100 est le camion des superlatifs et de l’exceptionnel. Présenté en 1957 au salon de l’automobile, à la porte de Versailles, il a été conçu et fabriqué en à peine 9 mois. C’est une équipe de Berliet, spécialisée dans les véhicules spéciaux, qui a fait course de vitesse pour présenter un prototype fonctionnel. 

Un monstre du désert

La naissance du T100 provient d’une demande du pétrolier Shell dans le désert du Sahara qui se trouvait confronté à de gros soucis de logistiques pour transporter son matériel d’un puits à un autre. Avec le T100 capable de transporter 50 t de charge indivisible, c’était 3 à 4 mois qui étaient économisés sur la logistique !

Rouler sans s’ensabler

Afin de pouvoir rouler dans le sable du désert tout en étant chargé comme une mule, le camion était équipé de pneu développés par Michelin et faisant 2 m de diamètres pour 1 m de large. Avec de telles dimensions, il permettait de n’offrir qu’une très faible pression au sol, "la pression d’une patte de chameau", nous glisse amusé la président de la fondation Berliet, Philippe Brossette.

Un groupe motopropulseur ressuscité 

La mission de mouvoir cet énorme engin était confiée à un moteur Cummins V8 de 28 l et 700 ch. Depuis 30 ans muet, il a été remis en état de fonctionnement par Rams (sous la houlette de Philippe Silvain), concessionnaire Cummins, ce qui permet au camion de se mouvoir par ses propres moyens (à petite vitesse car, à cause de leur âge, les pneus d’origine sont en triste état).
Sur les 4 engins construits, il n’en reste plus que 2. L’un est à Hassi Messaoud, en Algérie où il fait partie intégrante du patrimoine national. L’autre, son frère jumeau, le n°2, est donc celui qui est venu goûter aux lumières du parc des exposition cette année.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Le drone Doosan rafle deux prix aux CES 2020 Awards
Le drone Doosan rafle deux prix aux CES 2020 Awards
Les drones de Doosan Mobility Innovation (DMI) ont été récompensés dans deux catégories des CES 2020 Innovation Awards lors du salon CES 2020 qui se tenait du 7 au 10 janvier dernier à Las Vegas.
La dernière évolution du Terex TA300 exposée à NordBau
La dernière évolution du Terex TA300 exposée à NordBau
La dernière évolution du tombereau articulé Terex TA300 sera mis à l'honneur sur le stand de Maschinenbau Rehnen, concessionnaire Terex Trucks en Allemagne, lors du salon NordBau le 15 septembre prochain à Neumünster.
Steinexpo passe au digital
Steinexpo passe au digital
Le salon allemand Steinexpo fait avec son temps. La prochaine édition, qui se tiendra en 2020, mise davantage sur les outils numériques pour grandir.
Un TA300 de nouvelle génération à Matexpo
Un TA300 de nouvelle génération à Matexpo
Le distributeur Terex Trucks au Benelux Matermaco expose sur le salon belge Matexpo un tombereau articulé TA300 de nouvelle génération.
Quatre chargeuses sur pneus Liebherr à Samoter
Quatre chargeuses sur pneus Liebherr à Samoter
Liebherr présentera quatre chargeuses sur pneus lors du salon italien Samoter fin mars. Sera notamment exposée à L 586 XPower, la plus grande chargeuse du constructeur (32 t) équipée du nouveau système de détection de personne de Liebherr, primé aux Samoter Innovation Awards.
Où retrouver MB Crusher cette année ?
Où retrouver MB Crusher cette année ?
MB Crusher débute sa tournée des grands salons mondiaux de la construction. Agenda.
Deux nouveaux compresseurs d’air Doosan Bobcat en exclusivité sur Excon
Deux nouveaux compresseurs d’air Doosan Bobcat en exclusivité sur Excon
A l’occasion du salon Excon 2019, qui se tient actuellement en Inde, Doosan Bobcat vient de lancer deux nouveaux compresseurs d’air à la productivité améliorée et aux vibrations réduites grâce notamment aux moteurs Volvo Penta.  
Tous les articles CARRIÈRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.