Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

56 000 machines seront vendues en 2019 selon le Seimat

Partager :
56 000 machines seront vendues en 2019 selon le Seimat
Par la rédaction, le 11 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Le Seimat (Syndicat des Entreprises Internationales de Matériels de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage, Manutention) estime à 56 000 le nombre de machines qui devraient être vendues en 2019 en France. Un marché au mieux plutôt stable, sinon en léger recul.

Sur l’ensemble de l’année 2018, les ventes de machines TP ont pourtant connu une belle progression sur l’ensemble des gammes de produits, à l’exception de la mini pelle. Le dispositif de suramortissement de la loi Macron est passé par là, bien sûr, mais l’environnement économique et politique a été plutôt favorable. La conjoncture est en effet satisfaisante : la FFB et la FNTP ont toutes deux fait état d’une croissance respective de 2,3% et 7% en 2018.

Dans le détail, tous les segments sont à la hausse. Les machines de terrassement (lourd et compact) progressent pour atteindre 22 762 unités, soit le meilleur niveau de vente atteint après les deux années exceptionnelles de 2007 et 2008. Le terrassement lourd progresse de 8% avec 5 156 machines vendues (surtout des pelles sur chenilles de plus de 12 t : 2 377 unités soit +7%).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les pelles sur pneus supérieures à 11 t se font quant à elles la part belle dans les grandes métropoles et les chantiers du Grand Paris (+6%). Sur ce segment, le Seimat entrevoit des ventes de 5 300 unit"s en 2019 (+2,8%).

Les matériels compacts ralentissent légèrement (+2%) à 17 242 machines. Les mini pelles restent sur la première place du podium : elles représentent à elles-seuls 66% du volume total. Au total, 11 387 unités ont été écoulées, soit -2% par rapport à 2017. En 2019, ce nombre devrait encore descendre à 17 250.

Côté routes, c’est une année record pour les finisseurs (226 machines, comme en 2017). Les ventes progressent de 9% à 13 999 matériels dont 3 718 compacteurs à rouleaux et 11 055 pilonneuses et plaques vibrantes. 13 900 unités devrait être vendues en 2019, soit un ralentissement de 7%.

Les matériels pour le béton progressent de 8%, tirés par les bétonnières portées (1 295 au total). Ce chiffre devrait encore s’améliorer de 3% en 2019. Pour la manutention et le levage, nacelles et télescopiques sont en croissance de 29%. Les télescopiques, justement, profitent d’une activité florissante dans le bâtiment et l’agricole. 8 573 unités ont été vendues. Elles devraient se monter à 17 700 en 2019 (+1%).
 

Statistiques SEIMAT/EXPO-BTP janvier – décembre 2018
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Des boules en plastique recyclé pour lutter contre les inondations
Des boules en plastique recyclé pour lutter contre les inondations
L’entreprise antiboise Newbac a conçu et développé une solution innovante et écologique, à base de boules creuses en polypropylène recyclé, pour lutter contre les inondations.
Une mini-pelle Case contre le cancer du sein
Une mini-pelle Case contre le cancer du sein
L’entreprise britannique MEC Groundworks a intégralement repeint une mini-pelle Case CX60C en rose pour sensibiliser et attirer l’attention contre les méfaits du cancer du sein.
Le réseau Liebherr ou l’histoire d’une longévité inédite
Le réseau Liebherr ou l’histoire d’une longévité inédite
Qu’ils s’appellent Tilmat, SOMTP ou encore Medimat, tous les distributeurs ont en commun avec Liebherr une fidélité renouvelée sur plusieurs décennies. Preuve d’un partenariat de confiance et historique avec le constructeur allemand et gage de stabilité.
Les données et la durabilité en question au sommet du CECE à Bruxelles
Les données et la durabilité en question au sommet du CECE à Bruxelles
Les 16 et 17 octobre dernier, le CECE (Committee for European Construction Equipment) tenait son sommet biannuel à Bruxelles avec à la clé un anniversaire à fêter, sa 60e conférence. Le thème de l'évènement : comment les technologies innovantes contribuent à un secteur de la construction plus durable ?
Selon Mercedes, 30 % des camions rouleront encore au Diesel en 2040
Selon Mercedes, 30 % des camions rouleront encore au Diesel en 2040
Pour Jean-Marc Diss, président de Mercedes-Benz Trucks France, 30 % des camions rouleront encore avec un moteur Diesel dans 20 ans, alors que la proportion de véhicules industriels électriques atteindra 40 % et celle des modèles à hydrogène 30 %, mais plus aucun au gaz (GNL ou GNC). Un constat que ne partagent pas forcément les autres constructeurs de véhicules industriels.
Liebherr, à toute allure
Liebherr, à toute allure
Après un CA record de 10,5 milliards d’euros en 2018, Liebherr ne se ménage toujours pas. Le groupe affiche un beau premier semestre 2019, dont le CA avoisine plus de 5,7 milliards d’euros, en augmentation de 12,4% par rapport au premier semestre 2018.
CareTrack en standard sur certains équipements compacts Volvo
CareTrack en standard sur certains équipements compacts Volvo
Volvo CE propose désormais son système de télématique CareTrack monté de série sur certains modèles de pelles compactes et de mini chargeuses en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, avec un abonnement gratuit de trois ans.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.