Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

56 000 machines seront vendues en 2019 selon le Seimat

Partager :
56 000 machines seront vendues en 2019 selon le Seimat
Par la rédaction, le 11 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Le Seimat (Syndicat des Entreprises Internationales de Matériels de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage, Manutention) estime à 56 000 le nombre de machines qui devraient être vendues en 2019 en France. Un marché au mieux plutôt stable, sinon en léger recul.

Sur l’ensemble de l’année 2018, les ventes de machines TP ont pourtant connu une belle progression sur l’ensemble des gammes de produits, à l’exception de la mini pelle. Le dispositif de suramortissement de la loi Macron est passé par là, bien sûr, mais l’environnement économique et politique a été plutôt favorable. La conjoncture est en effet satisfaisante : la FFB et la FNTP ont toutes deux fait état d’une croissance respective de 2,3% et 7% en 2018.

Dans le détail, tous les segments sont à la hausse. Les machines de terrassement (lourd et compact) progressent pour atteindre 22 762 unités, soit le meilleur niveau de vente atteint après les deux années exceptionnelles de 2007 et 2008. Le terrassement lourd progresse de 8% avec 5 156 machines vendues (surtout des pelles sur chenilles de plus de 12 t : 2 377 unités soit +7%).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les pelles sur pneus supérieures à 11 t se font quant à elles la part belle dans les grandes métropoles et les chantiers du Grand Paris (+6%). Sur ce segment, le Seimat entrevoit des ventes de 5 300 unit"s en 2019 (+2,8%).

Les matériels compacts ralentissent légèrement (+2%) à 17 242 machines. Les mini pelles restent sur la première place du podium : elles représentent à elles-seuls 66% du volume total. Au total, 11 387 unités ont été écoulées, soit -2% par rapport à 2017. En 2019, ce nombre devrait encore descendre à 17 250.

Côté routes, c’est une année record pour les finisseurs (226 machines, comme en 2017). Les ventes progressent de 9% à 13 999 matériels dont 3 718 compacteurs à rouleaux et 11 055 pilonneuses et plaques vibrantes. 13 900 unités devrait être vendues en 2019, soit un ralentissement de 7%.

Les matériels pour le béton progressent de 8%, tirés par les bétonnières portées (1 295 au total). Ce chiffre devrait encore s’améliorer de 3% en 2019. Pour la manutention et le levage, nacelles et télescopiques sont en croissance de 29%. Les télescopiques, justement, profitent d’une activité florissante dans le bâtiment et l’agricole. 8 573 unités ont été vendues. Elles devraient se monter à 17 700 en 2019 (+1%).
 

Statistiques SEIMAT/EXPO-BTP janvier – décembre 2018
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Un nouveau siège US pour Liebherr
Les 50 ans de Liebherr en Amérique du Nord coïncident avec la construction d'un nouveau siège social sur le sol américain.
Volvo CE, Trucks, Penta, Terex Trucks et SDLG ensemble à Conexpo
Volvo CE, Trucks, Penta, Terex Trucks et SDLG ensemble à Conexpo
Volvo CE exposera aux côtés des filiales Volvo Trucks, Volvo Penta, Volvo Financial Services, mais aussi avec ses marques Terex Trucks et SDLG, à l'occasion du salon Conexpo (Las Vegas, du 10 au 14 mars 2020).
Les tombereaux TA400 et TA300 de Terex Trucks s'exposent sur Conexpo
Les tombereaux TA400 et TA300 de Terex Trucks s'exposent sur Conexpo
A l’occasion de Conexpo, le plus important salon de construction d’Amérique du nord, Terex Trucks exposera ses deux modèles de tombereaux articulés TA400 et TA300.
Goodyear nomme une nouvelle responsable génie-civil
Goodyear nomme une nouvelle responsable génie-civil
Le 1er janvier, Camille Mounier est devenue la responsable de la division des pneumatiques génie-civil de Goodyear France. Elle succède à Grégory Briche, nommé au poste de responsable grands comptes et flottes des pneumatiques poids lourd de Goodyear EMEA. ​
Nouveau directeur général pour Vulco France
Nouveau directeur général pour Vulco France
Vulco France, le réseau spécialiste notamment du pneumatique poids lourd, vient de nommer  Stéphane Haug au poste de directeur général. Il succède ainsi à Hervé Dabin, tout juste nommé comme directeur commercial pour les grands comptes pan-européens de Goodyear Europe. ​
Matériels : location et manutention restent au top
Matériels : location et manutention restent au top
L'abandon de projets prometteurs comme EuropaCity n'aura pas déstabilisé des secteurs de la location et de la manutention, respectivement en croissance de 5,3 % et 9,9 % au 3e trimestre 2019. La distribution affiche en revanche un franc recul de 10,1 % sur un an.
Neomat, nouveau concessionnaire Kobelco
Neomat, nouveau concessionnaire Kobelco
Le constructeur renforce son maillage territorial avec la nomination de Neomat qui couvrira le territoire de l’Ile de France et de l’Oise. Le réseau Kobelco s’appuie sur 16 concessionnaires pour 53 agences en France.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.