x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
POLLUTEC 2018
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La location de machines est en croissance en Europe

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
La location de machines est en croissance en Europe
Par la rédaction, le 7 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Selon le dernier rapport de l’European Rental Association (ERA Market Report 2018), le marché européen de la location de machines est en pleine croissance dans les 15 marchés principaux de l’Union européenne.

Les investissements sont à la hausse et des opportunités se dessinent. L’ERA Market Report 2018 comprend des informations détaillées sur le marché de la location de matériels pour les années 2015-2020 ainsi que des indicateurs clés, notamment le chiffre d’affaires du secteur locatif, la valeur du parc et les investissements.

Pour la première fois, avec l’aide d’Off-Highway Research, le rapport de l’ERA présente une analyse de la pénétration de la location en fonction des ventes de matériel pour une gamme ciblée de catégories de produits, en plus des taux de pénétration par rapport au PIB et aux volumes de construction.

On constate par exemple que le marché de la location de matériel a enregistré une croissance de 4,4% en 2017 sur l’ensemble des 15 pays principaux de l’UE. A fin 2018, on s’attend à une croissance de 3,7 % par rapport à 2017 et une augmentation de 3,4% est prévue pour 2019 par rapport à 2018.

En 2017, rappelons que le marché de la location de matériel sans opérateur dans les 28 pays de l’UE ainsi que les pays de l’AELE totalisait un chiffre d’affaires de 25,7 milliards d’euros, et les 15 pays pris en compte par le rapport représentaient à eux seuls plus de 95% des ventes. Le secteur comprenait 17 100 entreprises de location employant plus de 140 000 personnes.

Si la France était sur la plus haute marche du podium entre 2016 et 2017, avec une hausse de 7,8% du chiffre d’affaires, à plus de 4 milliards d’euros, soutenue par des investissements résidentiels et en infrastructures, l’Allemagne a connu une croissance de 4,2% et devrait réaliser +3,7 % entre 2017-2018.

Seul le Royaume-Uni, le plus important marché de location de matériel, estimé à 6,75 milliards en 2017, a connu une faible croissance annuelle de 1,4%. En cause, le Brexit. Le rapport prévoit une croissance annuelle de 2,1% pour 2018, avec des investissements en augmentation de 7,9% en 2018.

Le nouveau rapport de l’ERA fait mention de disparités de pénétration pour certains segments de matériels, à l’instar des mini pelles, avec une demande de 85% au Royaume-Uni et de moins de 5% sur un marché comme le Portugal.

"Cette année, l’analyse supplémentaire des taux de pénétration pour différentes catégories de machines communes en Europe révèle d’autres opportunités de croissance. Par contre, les perspectives politiques et économiques montrent surtout des tendances à court terme, ce qui génère de nombreuses incertitudes au-delà de 2019", souligne Michel Petitjean, secrétaire général de l’ERA.
 
Crédit infographie : ERA
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Cas concret de réhabilitation industrielle : la raffinerie de Pétroplus
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
À lire également
Location : l'IRE prend place à Maastricht en 2020
Location : l'IRE prend place à Maastricht en 2020
La 5e édition de l'International Rental Exhibition (IRE) se tiendra à Maastricht, aux Pays-Bas, au même endroit que le salon dédié à la nacelle APEX, et en parallèle de la convention de l'European Rental Association (ERA).
Du design JCB dans le bocage
Du design JCB dans le bocage
En Bretagne, malgré des inquiétudes liées à la suppression du taux réduit de la TICPE sur le GNR qui impacteront forcément les prix des marchés de travaux publics, les entrepreneurs du Finistère font état d’une activité satisfaisante.
LiuGong : déjà 400 000 chargeuses produites
LiuGong : déjà 400 000 chargeuses produites
Les 60 ans de LiuGong coïncident avec le cap des 400 000 chargeuses sorties des lignes de production du constructeur chinois.
Liebherr récompense les 40 diplômés du CFA de Montalieu
Liebherr récompense les 40 diplômés du CFA de Montalieu
A son tour, Liebherr a remis les diplômes des promotions d'alternants sur 2 ans du CFA de Montalieu sur son stand, à l'occasion du salon Pollutec.
Les enchères hybrides de Ritchie Bros. ont réuni une centaine d'enchérisseurs
Les enchères hybrides de Ritchie Bros. ont réuni une centaine d'enchérisseurs
Plus de 350 enchérisseurs de 40 pays ont pris part aux enchères en ligne organisées en ligne par Ritchie Bros.
Eurovia s’attèle aux terrassements d’une nouvelle route de Moselle
Eurovia s’attèle aux terrassements d’une nouvelle route de Moselle
Depuis septembre dernier, le groupement composé de Roussey (mandataire) et Eurovia Florange réalise, au niveau de Pierrevillers (57), des terrassements préparatoires sur la future section de la voie rapide 52 en Moselle.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Événements
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
30 Janvier 2019
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.