Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La location de machines est en croissance en Europe

Partager :
La location de machines est en croissance en Europe
Par la rédaction, le 7 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon le dernier rapport de l’European Rental Association (ERA Market Report 2018), le marché européen de la location de machines est en pleine croissance dans les 15 marchés principaux de l’Union européenne.

Les investissements sont à la hausse et des opportunités se dessinent. L’ERA Market Report 2018 comprend des informations détaillées sur le marché de la location de matériels pour les années 2015-2020 ainsi que des indicateurs clés, notamment le chiffre d’affaires du secteur locatif, la valeur du parc et les investissements.

Pour la première fois, avec l’aide d’Off-Highway Research, le rapport de l’ERA présente une analyse de la pénétration de la location en fonction des ventes de matériel pour une gamme ciblée de catégories de produits, en plus des taux de pénétration par rapport au PIB et aux volumes de construction.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
On constate par exemple que le marché de la location de matériel a enregistré une croissance de 4,4% en 2017 sur l’ensemble des 15 pays principaux de l’UE. A fin 2018, on s’attend à une croissance de 3,7 % par rapport à 2017 et une augmentation de 3,4% est prévue pour 2019 par rapport à 2018.

En 2017, rappelons que le marché de la location de matériel sans opérateur dans les 28 pays de l’UE ainsi que les pays de l’AELE totalisait un chiffre d’affaires de 25,7 milliards d’euros, et les 15 pays pris en compte par le rapport représentaient à eux seuls plus de 95% des ventes. Le secteur comprenait 17 100 entreprises de location employant plus de 140 000 personnes.

Si la France était sur la plus haute marche du podium entre 2016 et 2017, avec une hausse de 7,8% du chiffre d’affaires, à plus de 4 milliards d’euros, soutenue par des investissements résidentiels et en infrastructures, l’Allemagne a connu une croissance de 4,2% et devrait réaliser +3,7 % entre 2017-2018.

Seul le Royaume-Uni, le plus important marché de location de matériel, estimé à 6,75 milliards en 2017, a connu une faible croissance annuelle de 1,4%. En cause, le Brexit. Le rapport prévoit une croissance annuelle de 2,1% pour 2018, avec des investissements en augmentation de 7,9% en 2018.

Le nouveau rapport de l’ERA fait mention de disparités de pénétration pour certains segments de matériels, à l’instar des mini pelles, avec une demande de 85% au Royaume-Uni et de moins de 5% sur un marché comme le Portugal.

"Cette année, l’analyse supplémentaire des taux de pénétration pour différentes catégories de machines communes en Europe révèle d’autres opportunités de croissance. Par contre, les perspectives politiques et économiques montrent surtout des tendances à court terme, ce qui génère de nombreuses incertitudes au-delà de 2019", souligne Michel Petitjean, secrétaire général de l’ERA.
 

Crédit infographie : ERA
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
La construction au temps du Coronavirus : comment la profession s'organise ?
Alors que depuis le 16 mars, la France vit en quarantaine, pour une durée d'au moins 15 jours, pas évident pour les entreprises liées au secteur de la construction de s'adapter et de maintenir une activité normale. Nous avons fait le tour des constructeurs de matériels et groupes de distribution pour comprendre comment ceux-ci gèrent la crise du Covid-19.
[Exclu] Les nouvelles ambitions d’Altodis
[Exclu] Les nouvelles ambitions d’Altodis
Avec l’acquisition de TP Location le 1er janvier dernier, le distributeur-loueur-réparateur alsacien étend son offre de services sur son territoire et se découvre parallèlement de nouvelles ambitions à court terme.
Liebherr, à toute allure
Liebherr, à toute allure
Après un CA record de 10,5 milliards d’euros en 2018, Liebherr ne se ménage toujours pas. Le groupe affiche un beau premier semestre 2019, dont le CA avoisine plus de 5,7 milliards d’euros, en augmentation de 12,4% par rapport au premier semestre 2018.
Locarmor s’engage pour la sécurité au travail
Locarmor s’engage pour la sécurité au travail
Yannick Crenn, PDG de la société bretonne de location Locarmor lance, à l’intention de tous ses salariés,  une campagne de prévention sur la base de 10 vidéos pour lutter contre les accidents du travail.   
Kiloutou se renforce avec la Société Franche-Comté Matériels
Kiloutou se renforce avec la Société Franche-Comté Matériels
En acquérant la société Franche-Comté Matériels et ses deux agences de Besançon et Audincourt, Kiloutou poursuit non seulement son développement territorial dans l'Est de la France, mais renforce aussi son offre dans le domaine du terrassement.
Beauloc renforce sa flotte de 80 pelles Doosan
Beauloc renforce sa flotte de 80 pelles Doosan
Le spécialiste de la location a complété son offre avec une nouvelle commande de 80 pelles Doosan, essentiellement basée sur trois modèles différents : les DX57W-5, DX85R-3 et DX300LC-5 allant de 5,7 à 30 tonnes.
Mike Vought (Doosan Bobcat) : “Qualité et performances”
Mike Vought (Doosan Bobcat) : “Qualité et performances”
Après une année 2019 remarquable en termes de performances, Mike Vought, directeur produit EMEA Doosan Bobcat analyse les attentes de 2020 fortement marqué par la crise sans oublier de mettre en avant la gamme compacte de la marque américaine, son fer de lance.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.