x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

La location de machines est en croissance en Europe

Partager :
La location de machines est en croissance en Europe
Par la rédaction, le 7 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Selon le dernier rapport de l’European Rental Association (ERA Market Report 2018), le marché européen de la location de machines est en pleine croissance dans les 15 marchés principaux de l’Union européenne.

Les investissements sont à la hausse et des opportunités se dessinent. L’ERA Market Report 2018 comprend des informations détaillées sur le marché de la location de matériels pour les années 2015-2020 ainsi que des indicateurs clés, notamment le chiffre d’affaires du secteur locatif, la valeur du parc et les investissements.

Pour la première fois, avec l’aide d’Off-Highway Research, le rapport de l’ERA présente une analyse de la pénétration de la location en fonction des ventes de matériel pour une gamme ciblée de catégories de produits, en plus des taux de pénétration par rapport au PIB et aux volumes de construction.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
On constate par exemple que le marché de la location de matériel a enregistré une croissance de 4,4% en 2017 sur l’ensemble des 15 pays principaux de l’UE. A fin 2018, on s’attend à une croissance de 3,7 % par rapport à 2017 et une augmentation de 3,4% est prévue pour 2019 par rapport à 2018.

En 2017, rappelons que le marché de la location de matériel sans opérateur dans les 28 pays de l’UE ainsi que les pays de l’AELE totalisait un chiffre d’affaires de 25,7 milliards d’euros, et les 15 pays pris en compte par le rapport représentaient à eux seuls plus de 95% des ventes. Le secteur comprenait 17 100 entreprises de location employant plus de 140 000 personnes.

Si la France était sur la plus haute marche du podium entre 2016 et 2017, avec une hausse de 7,8% du chiffre d’affaires, à plus de 4 milliards d’euros, soutenue par des investissements résidentiels et en infrastructures, l’Allemagne a connu une croissance de 4,2% et devrait réaliser +3,7 % entre 2017-2018.

Seul le Royaume-Uni, le plus important marché de location de matériel, estimé à 6,75 milliards en 2017, a connu une faible croissance annuelle de 1,4%. En cause, le Brexit. Le rapport prévoit une croissance annuelle de 2,1% pour 2018, avec des investissements en augmentation de 7,9% en 2018.

Le nouveau rapport de l’ERA fait mention de disparités de pénétration pour certains segments de matériels, à l’instar des mini pelles, avec une demande de 85% au Royaume-Uni et de moins de 5% sur un marché comme le Portugal.

"Cette année, l’analyse supplémentaire des taux de pénétration pour différentes catégories de machines communes en Europe révèle d’autres opportunités de croissance. Par contre, les perspectives politiques et économiques montrent surtout des tendances à court terme, ce qui génère de nombreuses incertitudes au-delà de 2019", souligne Michel Petitjean, secrétaire général de l’ERA.
 

Crédit infographie : ERA
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Pose des joints de chaussées : Sébastien présente la solution SAV Routes

Découvrez la nouvelle brève du Magazine de BTP ça tourne !
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
Une future agence Tilmat à Nancy
Une future agence Tilmat à Nancy
Entre le distributeur Tilly et le constructeur Liebherr, c'est une histoire qui dure depuis 20 ans ! Les deux partenaires ont débuté leur collaboration en 1999 et fin 2019, une nouvelle agence Tilmat verra le jour près de Nancy.
Myharmony, une appli mobile au service des loueurs
Myharmony, une appli mobile au service des loueurs
Hitechsoftware profitera du congrès du DLR (21-22 mars à Nancy) pour présenter sa toute nouvelle appli mobile destinée à accompagner les loueurs de matériels de BTP dans leur quotidien.
MCS lance une nouvelle application mobile
MCS lance une nouvelle application mobile
RM Mobile, version portable de la solution de location MCS-rm vient de sortir. Avec cette application, MCS accompagne davantage les employés des entreprises de location qui pourront désormais travailler au cours de leurs déplacements sans avoir à utiliser un ordinateur portable ou besoin de rester au bureau.
La RD36 trouve son guide
La RD36 trouve son guide
Au niveau du Christ-de-Saclay, dans l’Essonne, le groupement constitué d’Eurovia, STRF, Flan Terrassement et Chantiers Modernes, s’affaire à l’élargissement à 2x2 voies de la RD36. Le projet, évalué à 13,5 M€ HT, porte également sur le réaménagement du carrefour où convergent la RD36 et la N118, avec la création d’un passage inférieur pour la RD36 et la réalisation de bretelles d’entrée et de sortie pour la N118. La mise à 2x2 voies de la départementale, combinée à la création de cinq bassins de régulation hydraulique, contraint le groupement à procéder aux terrassements « en pointillé ». « Nous avons débuté les travaux fin mai 2018, en veillant bien à maintenir l’ouvrage existant sous exploitation, indique Jean-Marie de Padirac, chef de secteur à l’agence Flan Terrassement basée à Plaisir. Nous nous sommes attaqués aux terrassements de la trémie Ouest avant de laisser place aux opérations de génie civil de cette partie fin octobre 2018. » Le mois d’avril 2019 a ensuite vu la remise en service de la partie supérieure de l’ouvrage. Les terrassements de la trémie Est ont alors été amorcés en mai et se poursuivent cet été sur les voies latérales. Il faudra attendre début novembre prochain pour voir la mise en service de l’ouvrage global. À ce jour, les équipes du groupement réalisent les bretelles d’entrée et de sortie de la N118. « Après réglage de l’arase, nous posons un géotextile, puis passons à la couche de forme, réalisée en deux couches, décrit William Blanc, chef de chantier de Flan Terrassement. Sur les bretelles, nous prévoyons la pose de 31 cm d’enrobés à module élevé sur 4 couches, à la résistance élevée. » Sous le passage inférieur, quasiment finalisé, pas de dalle de transition. Rien qu’une zone de transition en remblai renforcé, constituée d’un sandwich alternant géogrille et remblais en 4 couches. Prochaine étape : la requalification du carrefour de l’accès au CEA, afin de préparer l’arrivée du BHNS* en septembre 2019.
Frèche Location : « Maintenir un rythme d’ouverture d’une à deux agences par an »
Frèche Location : « Maintenir un rythme d’ouverture d’une à deux agences par an »
Longtemps cantonné à un rayonnement régional, et particulièrement en région PACA, Freche Location traverse aujourd’hui une nouvelle période faste de son histoire. Éric Freche, sémillant et proactif dirigeant, se nourrit de nouvelles ambitions pour continuer à faire de la PME, un acteur qui compte dans le secteur de la location.
Location : l'IRE prend place à Maastricht en 2020
Location : l'IRE prend place à Maastricht en 2020
La 5e édition de l'International Rental Exhibition (IRE) se tiendra à Maastricht, aux Pays-Bas, au même endroit que le salon dédié à la nacelle APEX, et en parallèle de la convention de l'European Rental Association (ERA).
Hitachi ajoute 350 machines à son offre de location destinée aux concessionnaires
Hitachi ajoute 350 machines à son offre de location destinée aux concessionnaires
Dans le cadre de son Premium Rental Program dédié au marché européen, Hitachi a annoncé sur Bauma vouloir renforcer sa flotte de 350 unités supplémentaires. D’ici 2020, le constructeur souhaiterait la compléter de 1000 autres engins. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.