ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Lunette connectée : Bergerat Monnoyeur teste l’expertise technique téléportée

Par F. P.. Publié le 23 octobre 2018.
Lunette connectée : Bergerat Monnoyeur teste l’expertise technique téléportée
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est en collaboration avec la start-up Expert Téléportation, que Bergerat Monnoyeur vient d’équiper 15 jeunes techniciens de lunettes connectées. Avec cette assistance technique téléportée, pilotée en direct par des experts, l’intervention de terrain se veut facilitée, fiabilisée et raccourcie.

Le constat est sans appel, il y a de moins en moins de jeunes motivés pour devenir des techniciens. En 2018, Bergerat Monnoyeur a réussi à en attirer 135, alors qu’ils étaient plus de 200 à 2107. Pour cela, rien de mieux que les nouvelles technologies comme la lunette connectée qui fera désormais partie de l’équipement de base du technicien BM. Pour être compatible avec le monde du chantier, la solution d’Expert Téléportation a été personnalisée, c’est-à-dire, rendue adaptable sur casques de chantier, avec des composants résistants, efficiente en connectivité, 3G, 4G et même, satellitaire pour fonctionner en zones éloignées. Pour valider ce nouveau process, 15 jeunes techniciens de Bergerat Monnoyeur, d’Eneria et d’Aprolis (chantier, moteurs industriels et location d’engin de manutention) ont été choisis et des experts en back-office ont pris place.
 
Alors comment ça marche dans les faits ? Une communication visuelle est établie en mode partagé, au travers de la lunette connectée entre l’expert et le technicien sur le terrain, et qui va être guidé instantanément dans ses différentes manipulations. « Ce projet de technicien connecté Bergerat Monnoyeur 4.0 a pour objectif de réinventer la manière d’appréhender l’intervention technique et l’apprentissage, de la technologie à l’action. Simple à aborder, cette solution offre un accès à l’expertise en temps réel, redonne du sens au travail d’équipe notamment dans la levée de doutes, intègre le handicap et améliore la sécurité par le respect des règles de sécurité et de gestion du travailleur isolé », explique Frédéric Pedro, d’Expert Téléportation.
 
Gain de temps, amélioration de l’efficacité et de la qualité de la prestation technique, déplacements moins coûteux... la lunette connectée ouvre de nouveaux champs d’application pour repenser la mobilité sur les chantiers, notamment pour la réparation et la maintenance des machines. La solution d’Expert Téléportation va aussi permettre aux jeunes dépanneurs d’être en poste plus rapidement et ainsi, d’améliorer la productivité globale d’un atelier ou chantier. Plus en confiance, ils progressent de manière plus "interactive" en cas de difficulté.
 
L'assistance déportée pour la maintenance et la réparation fait son apparition chez Bergerat Monnoyeur ©DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 juin 2023
Bergerat Monnoyeur : 5 porteurs, des accessoires de démolition, et du post traitement Bergerat Monnoyeur a bien pensé à tout dans sa quête de service aux démolisseurs, cumulant (ou non) une activité de recyclage. Des pelles, des accessoires dédiées, mais aussi de puissants équipements de traitement des déchets de déconstruction.
Bergerat Monnoyeur : 5 porteurs, des accessoires de démolition, et du post traitement
4 janvier 2024
Monnoyeur : un retour éclatant à Intermat Monnoyeur fera son grand retour au salon Intermat (du 24 au 27 avril 2024 à Paris) avec la participation de toutes ses filiales : Arkance, Bergerat Monnoyeur, Chrono Flex, Eneria, GCS et Sitech.
Monnoyeur : un retour éclatant à Intermat
7 mars 2024
Emploi et formation: créer son propre sourcing Depuis quelques mois, si ce n’est quelques années, la problématique de l’emploi, et la formation en amont, est devenue une priorité chez les constructeurs de matériels, groupe de construction mais également les distributeurs. Ceux-ci craignent de manquer d’emplois qualifiés et de « bras », notamment sur les métiers dits « techniques » pour répondre aux évolutions des métiers. Pour répondre à ces enjeux, ils créent leurs propres filières.
Emploi et formation: créer son propre sourcing
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola