Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lunette connectée : Bergerat Monnoyeur teste l’expertise technique téléportée

Partager :
Lunette connectée : Bergerat Monnoyeur teste l’expertise technique téléportée
Par F. P., le 23 octobre 2018
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est en collaboration avec la start-up Expert Téléportation, que Bergerat Monnoyeur vient d’équiper 15 jeunes techniciens de lunettes connectées. Avec cette assistance technique téléportée, pilotée en direct par des experts, l’intervention de terrain se veut facilitée, fiabilisée et raccourcie.

Le constat est sans appel, il y a de moins en moins de jeunes motivés pour devenir des techniciens. En 2018, Bergerat Monnoyeur a réussi à en attirer 135, alors qu’ils étaient plus de 200 à 2107. Pour cela, rien de mieux que les nouvelles technologies comme la lunette connectée qui fera désormais partie de l’équipement de base du technicien BM. Pour être compatible avec le monde du chantier, la solution d’Expert Téléportation a été personnalisée, c’est-à-dire, rendue adaptable sur casques de chantier, avec des composants résistants, efficiente en connectivité, 3G, 4G et même, satellitaire pour fonctionner en zones éloignées. Pour valider ce nouveau process, 15 jeunes techniciens de Bergerat Monnoyeur, d’Eneria et d’Aprolis (chantier, moteurs industriels et location d’engin de manutention) ont été choisis et des experts en back-office ont pris place.

Alors comment ça marche dans les faits ? Une communication visuelle est établie en mode partagé, au travers de la lunette connectée entre l’expert et le technicien sur le terrain, et qui va être guidé instantanément dans ses différentes manipulations. « Ce projet de technicien connecté Bergerat Monnoyeur 4.0 a pour objectif de réinventer la manière d’appréhender l’intervention technique et l’apprentissage, de la technologie à l’action. Simple à aborder, cette solution offre un accès à l’expertise en temps réel, redonne du sens au travail d’équipe notamment dans la levée de doutes, intègre le handicap et améliore la sécurité par le respect des règles de sécurité et de gestion du travailleur isolé », explique Frédéric Pedro, d’Expert Téléportation.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Gain de temps, amélioration de l’efficacité et de la qualité de la prestation technique, déplacements moins coûteux... la lunette connectée ouvre de nouveaux champs d’application pour repenser la mobilité sur les chantiers, notamment pour la réparation et la maintenance des machines. La solution d’Expert Téléportation va aussi permettre aux jeunes dépanneurs d’être en poste plus rapidement et ainsi, d’améliorer la productivité globale d’un atelier ou chantier. Plus en confiance, ils progressent de manière plus "interactive" en cas de difficulté.
 

L'assistance déportée pour la maintenance et la réparation fait son apparition chez Bergerat Monnoyeur ©DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 177
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
La Bergerat Monnoyeur Academy ouvre ses portes !
La Bergerat Monnoyeur Academy ouvre ses portes !
Mise en place d’une plateforme de formation générale et digitale avec 360 Learning, en passant par l’ouverture d’un site supplémentaire dédié aux ateliers techniques et  le renforcement des partenariats avec les écoles, tels seront les principaux atouts de la Bergerat Monnoyeur Academy.
Jean-Marie Basset (Bergerat Monnoyeur) :  Prêts à fournir une expérience Premium à la hauteur des attentes de nos clients
Jean-Marie Basset (Bergerat Monnoyeur) : "Prêts à fournir une expérience Premium à la hauteur des attentes de nos clients"
Les efforts fournis (après-vente, location ou digital) ont permis à Bergerat Monnoyeur de traverser la crise de 2020 sans coup férir. Les bases de la transformation de l'entreprise sont là et devraient permettre au groupe de mieux se préparer aux nouvelles échéances en accélérant l'image de marque Premium revendiquée et assumée. Explications avec Jean-Marie Basset, directeur général.
Des développements à tout va
Des développements à tout va
Que ce soit à partir de 15 tonnes ou supérieures à 25 tonnes, les chargeuses dites lourdes font partie des catalogues des constructeurs, c’est certain. Surtout, beaucoup d’entre eux ont renouvelé leurs offres ou sont en passe de le faire en prenant en compte dans leurs cahiers des charges, l’innovation, la technologie de pointe et la sécurité. Rarement les spécialistes du genre auront été autant à jour dans leurs offres. Ce qui promet une concurrence sévère pour les uns et l’embarras du choix pour les autres.
[Enquête] Recyclage des métaux ferreux et non ferreux : Des défis à relever, mais des outils sur lesquels compter
[Enquête] Recyclage des métaux ferreux et non ferreux : Des défis à relever, mais des outils sur lesquels compter
Le secteur du recyclage des métaux tire un bilan récent relativement contrasté. L’industrialisation massive de ses filières n’en reste pas moins un atout majeur face aux défis et reste portée par un matériel en constante évolution.
Promove : « Miser sur la longévité des produits »
Promove : « Miser sur la longévité des produits »
En 2019, l’année de ses 30 ans, Promove aura réalisé une belle année au moins aussi belle que celle qui l’attend en 2020 en France, « le premier marché de référence européen » où le constructeur est présent depuis 15 ans, conforté par un partenariat durable, qui dure depuis plus de 10 ans avec Bergerat Monnoyeur.
La construction au temps du Coronavirus : comment la profession s'organise ?
Alors que depuis le 16 mars, la France vit en quarantaine, pour une durée d'au moins 15 jours, pas évident pour les entreprises liées au secteur de la construction de s'adapter et de maintenir une activité normale. Nous avons fait le tour des constructeurs de matériels et groupes de distribution pour comprendre comment ceux-ci gèrent la crise du Covid-19.
Tombereaux : un marché dynamique en 2019, des engins toujours plus confortables et productifs
Tombereaux : un marché dynamique en 2019, des engins toujours plus confortables et productifs
Alors que les tombereaux rigides représentent à peine 10 % du marché et que leurs ventes continuent de s’éroder (- 33,3 %), les tombereaux articulés ont connu une belle progression de 10,4 % en 2019 avec 309 unités vendues, soit des niveaux comparables à ceux de 2012.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.