Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Tramway d’Avignon : LafargeHolcim fournit des granulats recyclés

Partager :
Tramway d’Avignon : LafargeHolcim fournit des granulats recyclés
Par La rédaction, le 19 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
LafargeHolcim France accompagne la communauté d’agglomération du Grand Avignon dans son objectif d’atteindre un bilan carbone performant sur le projet de réalisation du tramway. La plateforme de recyclage aggneo de Rognonas, située à 3 km du site, a permis la réception de 110 000 t de déblais et la production de 33 000 t de granulats recyclés.

Développée depuis 5 ans par LafargeHolcim France, l’offre aggneo apporte des solutions sur-mesure aux acteurs de la construction qui réalisent des projets d’économie circulaire.

Elle propose la gestion et valorisation des déblais inertes de chantier, de terres polluées au cas par cas mais aussi la production et livraison de granulats recyclés de qualité maîtrisée (pour des applications routières et la fabrication de béton à base de granulat recyclés).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’application sur le tramway d’Avignon

Pour le chantier du futur tramway, en tant que maître d’ouvrage, la communauté d’agglomération du Grand Avignon a souhaité la réalisation d’un bilan carbone pour la logistique et la valorisation des déblais évacués du chantier.

Elle a donc fait appel à LafargeHolcim France pour gérer et valoriser en granulats 33 000 tonnes de déblais issus du chantier du tramway sur la plateforme de Rognonas.

Les granulats recyclés ont été utilisés pour la stabilisation du sol et les sous-couches du deuxième lot de terrassement du chantier ainsi que pour les travaux préparatoires de dévoiement des réseaux, le long du tracé. Le lot 2, qui s’étend du rond-point de la route de Tarascon au quartier Saint-Chamand, représente 2,6 km du tracé de la ligne A.

Ainsi l’offre aggneo a déjà permis, sur ce chantier, l’accueil et la gestion de 110 000 t de déblais inertes sur le site de Rognonas, le recyclage de 33 000 t de déblais pour la production de granulats recyclés, l’utilisation des déblais non valorisables pour le remblaiement de l’ancienne carrière de Tavel située à 19 km et, la livraison de 43 000 t de granulats naturels produits sur la carrière du Lampourdier.

Le chantier du tramway d’avignon a démarré il y a deux ans. Actuellement les équipes s’attèlent à l’installation des rails et à la construction des plateformes qui accueilleront les dix stations. Les travaux de pose de rails devraient se terminer fin 2018, pour une mise en service à l’été 2019.

Le chantier en bref :
Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Grand Avignon
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Tecelys
Maîtrise d’œuvre : Groupement du Tramway du Grand Avignon (GTGA) mené
par EDEIS (ex- SNC-Lavalin) conjointement avec SCE, SAFEGE et ILEX.
Adjudicataires :
- Lot 2 Terrassement : Groupement Colas / Braja
- Lot voie et plateforme: EHTP/Agilis/TSO
Coût du projet : 182 millions d’euros
Début du chantier : 2016
Fin du chantier prévue : fin 2018.


>>A lire également: Avignon : le tramway entre en scène
 

Crédit: LafargeHolcim
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
LafargeHolcim préserve la digue Afsluitfjik aux Pays-Bas
LafargeHolcim préserve la digue Afsluitfjik aux Pays-Bas
Selon les informations du quotidien Les Echos, LafargeHolcim a décroché un contrat aux Pays-Bas lié à la rénovation de la digue de fermeture Afsluitfjik.
Terrassements & Carrières n° 169 vient de paraître
Terrassements & Carrières n° 169 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Bouyer Leroux : un fort engagement dans le développement durable ; Finitions tirées au cordeau dans la ville rose ; Nouvelle installation pour mieux valoriser la terre chez Sodextra ; Des réalisations grandioses pour LafargeHolcim...
Thierry Flandre, président du collège BPE de Normandie
Thierry Flandre, président du collège BPE de Normandie
Thierry Flandre a été élu président du collège des producteurs de béton prêt à l’emploi de Normandie, pour une durée de trois ans. Il succède à Thierry Loison.
Eole : des déblais aériens
Eole : des déblais aériens
Entre Courbevoie et Saint-Lazare, le creusement de 6 km de prolongement du RER E (projet Éole) va générer 1 300 000 tonnes de déblais (hors puits). Le traitement des boues du tunnelier, qui entre en service cet été, est assuré par un ouvrage provisoire à Courbevoie, la Base Seine, alimenté par une conduite de marinage aérienne. Après avoir creusé une centaine de mètres depuis son démarrage fin février 2019, le tunnelier Virginie a fait halte dans le sous-sol de Courbevoie (92). Il passera à la vitesse supérieure cet été afin de respecter le délai de 24 mois imposé pour creuser les quelque 6,1 km de tunnel entre la gare St-Lazare et La Défense. Ce tunnelier à pression de boue de 11,1 m de diamètre progressera alors à un rythme de 10 à 15 m par jour (entre 7 h et 22 h). « La fonction fondamentale de la boue de forage est d'apporter au terrain, au contact de l'excavation, les qualités permettant d'obtenir un confinement des parois de celle-ci. Cela nécessite l'imperméabilisation des parois de la galerie, un gradient de pression de confinement suffisamment élevé qui est ici de 5 bars, mais aussi un écoulement du marinage », explique Marin Du Couëdic, conducteur de travaux chez Bouygues TP et responsable des boues sur la Base Seine du projet Éole. Car les boues endossent un rôle essentiel dans la bonne conduite du projet. « Elles lubrifient les conduites, les outils de coupe et les pompes du tunnelier, et sont garanties neutres vis-à-vis de la station de traitement des boues et de l'environnement », ajoute le responsable. La tenue des délais ne fait aucun doute pour la maîtrise d’ouvrage, qui optimisera encore le planning grâce à la construction d’un hangar acoustique de 16 m de haut et de 70 ml qui recouvrera le puits Gambetta Est. Ainsi, le travail et l’approvisionnement des voussoirs et des matériaux pourront se faire jour et nuit.
Blocs béton isolants Fabtherm
Blocs béton isolants Fabtherm
Fabemi se distingue, entre autres choses, dans la fabrication de blocs béton isolants innovants et performants de la gamme Fabtherm.
L’installation LafargeHolcim de Chevrières entièrement rénovée
L’installation LafargeHolcim de Chevrières entièrement rénovée
LafargeHolcim vient d’inaugurer la nouvelle installation de traitement de granulats de Chevrières (Oise). Cette rénovation représente un investissement d’1,5 million d’euros.
L'impression 3D à l'honneur à l'Ecole des Ponts ParisTech
L'impression 3D à l'honneur à l'Ecole des Ponts ParisTech
L’École des Ponts ParisTech organise deux événements sur les applications de l’impression 3D dans le domaine de la construction et de l’architecture. Un workshop d’impression 3D Béton les 15 et 16 janvier et un colloque DiXite3dPrint les 17 et 18 janvier.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.