CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Nouveau tombereau minier chez Komatsu
CARRIÈRES

Nouveau tombereau minier chez Komatsu

PUBLIÉ LE 16 JUILLET 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Nouveau tombereau minier chez Komatsu
Avec 142 t de charge utile, le tombereau rigide Komatsu HD1500-8 certifié CE a été repensé avec un nouveau châssis, une nouvelle transmission automatique à 7 vitesses et un nouveau pont arrière avec l’objectif de réduire les coûts d’exploitation.

Komatsu a fait appel aux dernières évolutions en matière de technologies de l’information et de communication (TIC) pour améliorer la fiabilité et la facilité d’entretien du HD1500-8, tout en renforçant la sécurité sur site et de l’opérateur. Le système KomVision de série doté de six caméras à haute résolution mises en réseau offre à l’opérateur d’une vue aérienne sur grand écran, éliminant les angles morts à l’arrière et sur les côtés de la machine.

Le tombereau est entraîné par un moteur Komatsu de 16 cylindres, délivrant une puissance de 1 175 kW / 1 598 ch à 1 900 t/mn. Ce moteur a été configuré pour offrir un couple élevé à faible vitesse et une bonne accélération. Les technologies Komatsu dernier cri d’économies d’énergie « à la demande », telles que les pompes à débit variable pour les circuits de direction et de levage, participent également à la baisse de la consommation.

L’engin est doté de la transmission K-Atomics, opérant un changement de vitesses électronique pour une conduite plus souple sans aucune rupture de couple. Le système de contrôle de la traction Komatsu (KTCS – Komatsu Traction Control System) surveille en permanence et automatiquement la vitesse de rotation des roues arrière et du véhicule pour éviter le patinage, ce qui va maximiser la traction et prolonger la longévité des pneus. Le contrôle de la vitesse par ralentisseur automatique (Auto Retard Speed Control – ARSC) de Komatsu permet
à l’opérateur de définir simplement la vitesse de déplacement en descente.

Dans les autres points forts de l’engin on retrouve une nouvelle cabine ergonomique redessinée avec siège chauffé et ventilé à suspension pneumatique. L’intervalle de révision a été prolongé et la longévité accrue pour un coût total d’exploitation réduit. Il dispose de raccord rapide pour le remplissage en carburant, huile et liquide de refroidissement (Wiggins), ce qu participe à la réduction des durées d’immobilisation.


 
En photo : Sur le nouveau tombereau Komatsu HD1500-8, la puissance du moteur a été augmentée, pour plus de productivité mais moins de consommation ©DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Locamod met une partie de sa flotte en vente chez Ritchie Bros
Locamod met une partie de sa flotte en vente chez Ritchie Bros
TLM : le palmarès 2023 des loueurs !
TLM : le palmarès 2023 des loueurs !
Les livraisons de la semaine du 11 au 15 mars 2024
Les livraisons de la semaine du 11 au 15 mars 2024
Komatsu officialise le lancement de sa mini-pelle électrique
Komatsu officialise le lancement de sa mini-pelle électrique
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS