ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Machines de construction : léger ralentissement au premier trimestre

Par la rédaction. Publié le 12 juillet 2018.
Machines de construction : léger ralentissement au premier trimestre
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon les chiffres du Syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention (Cisma), l’activité liée à la production de machines de construction est toujours dynamique quoique en léger retrait au premier trimestre 2018.
 
En 2018, le rythme de progression des ventes ou des commandes a été plus fort qu’en 2017. Toutefois, malgré les niveaux records atteints, l’activité reste encore très dynamique. Les constructeurs sont toujours très satisfaits de leurs résultats en France comme à l’export avec une croissance de 10% attendue en 2018 pour les matériels/systèmes de manutention et comprise entre 5 et 10% pour les matériels de BTP.
 
Au premier trimestre 2018, néanmoins, les industriels du Cisma observent un fléchissement de l’activité du au ralentissement que connaissent les constructions résidentielles. Les signaux sont pourtant au vert pour les mises en chantiers de bâtiments non résidentiels, les travaux urbains et les travaux routiers. Sans parler d’un effet booster avec le Grand Paris. Pour cet exercice, le Cisma prévoit une progression de 4%.
 
Les ventes de matériels compacts en France, quant à elles, sont en recul de 2% en cumul sur 5 mois : -4% pour les pelles sur pneus, -5% pour les pelles sur chenilles mais +10% pour les chargeuses compactes et même +32% pour les chargeuses sur pneus. Les ventes de matériels lourds ont légèrement progressé (+1,5%). Les matériels routiers sont dynamiques avec +42% au premier trimestre. La croissance est également de mise pour les constructeurs de matériels pour le béton.
 
A l’international, tout va bien. Les exportations sont en hausse de 6,4% en cumul à fin mai grâce notamment au dynamisme des marchés allemand, britanniques et italiens. Les Etats-Unis, malheureusement, connaissent un ralentissement de plus de 13%. Côté manutention, les exportations progressent de presque 10% à fin mai, dont +4% vers l’Allemagne, +10% vers les Etats-Unis ou encore +21% vers le Royaume-Uni, qui sont les trois premiers clients de la France.
 
L’année 2018 devrait elle-aussi marquer les esprits. Le Cisma table sur une croissance de 10% du chiffre d’affaires. Les effectifs y trouveront leur compte puisqu’ils devraient grossir de 4%.
 
Une pelle Komatsu et son coupleur ACB PUME. Crédit photo : BTP Magazine
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 octobre 2023
Liugong ou la configuration machine Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la SIM, difficile de passer à côté de Liugong dont la franche installation en France ne passe pas inaperçue. Un SAV sérieux et une stratégie de configuration machines à la demande semblent la voie suivie par le Chinois pour se différencier.
Liugong ou la configuration machine
30 novembre 2023
20 ans de Faymonville au Luxembourg Le Groupe Faymonville vient de fêter les 20 ans d'existence de sa société de vente au Luxembourg dont le site de production a été inauguré en 2003. 
20 ans de Faymonville au Luxembourg
23 février 2024
Un nouveau compacteur engcon pour les pelles de plus de 19 T engcon dévoile une nouvelle taille de compacteurs dans sa gamme, pour les pelles hydrauliques de 19 tonnes et plus avec une attache S70 ou S80. Les modèles PC de compacteurs ont été spécialement développés pour une utilisation sous un tiltrotateur afin de réduire le nombre de machines et d’outils.
Un nouveau compacteur engcon pour les pelles de plus de 19 T
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola