D’abord, il est bon d’être inactif. Si vous réduisez votre consommation de carburant, vous ferez des économies. Il ne sert à rien de faire tourner un moteur à vide lorsque la machine n’est pas active. Les pelles Volvo sont ainsi équipées d’une fonction start/stop qui éteint et rallume automatiquement le moteur en cas d’un arrêt déterminé par l’opérateur.
PUBLICITÉ
L’efficacité d’un matériel peut varier jusqu’à 40% selon les compétences de l’opérateur. Entendez par là, si le travail est facilité, la productivité augmente et les coûts diminuent. Des systèmes de commande intuitifs comme Volvo Dig Assist guident les conducteurs en temps réel afin de les aider à exécuter leurs tâches plus rapidement, avec précision, et en sécurité.
La réalité virtuelle (VR) ne se limite plus aux jeux vidéo. Elle est un outil essentiel pour la formation des opérateurs et contribue à augmenter les performances sur les chantiers, en évitant les accidents et les retards. Avec le coût décroissant des logiciels VR, il est désormais plus facile de créer un environnement réaliste aux opérateurs stagiaires. Cette formation virtuelle a pour intérêt d’augmenter leur assurance aux commandes et d’éliminer les coûts de carburant lorsqu’ils s’exercent sur machines véritables.
Une maintenance proactive de la machine qui identifie les problèmes avant même qu’ils ne se produisent est un moyen astucieux de réduire les coûts. Comme un test sanguin, la qualité de l’huile peut en dire beaucoup sur la santé d’un matériel. Des capteurs permettent désormais de veiller en permanence à la qualité de l’huile de moteur. On identifie rapidement quand le changement d’huile est nécessaire, les problèmes potentiels et quand la qualité de l’huile se détériore, sans pour autant dépêcher un technicien.
Enfin, les systèmes électriques contribuent à atteindre l’objectif de réduction des émissions de carbone (-95%) et des coûts d’exploitation (-25%). Volvo s’est d’ores et déjà laissé convaincre et s’emploie à concrétiser la production de son prototype de mini dumper HX1.