Ce n’est plus un secret. Les accidents sur les chantiers de construction sont légion et entraînent le plus souvent des blessures graves ou fatales. Chute depuis un échafaudage, collision avec un véhicules...les accidents ne manquent pas. La France n’est pas parmi les meilleurs élèves. Elle a enregistré un étonnant total de 589 accidents du travail mortels, un record dans les pays de l’UE. Par ailleurs, bien plus de 700 000 blessures nécessitant plus de quatre jours d’arrêt ont été signalés.
PUBLICITÉ
Chez Brigade Electronic, une nouvelle génération d’alarmes de recul brevetée a été déployée. L’alarme de recul bbs-tek White Sound émet un bruit blanc de type "ssh ssh" qui s’entend facilement sur un chantier, même lorsque les employés portent des écouteurs ou protections anti-bruit. Les alarmes de recul à bruit blanc utilisent les fréquences de la bande passante, qui procurent davantage d’informations directionnelles à l’oreille. Ainsi, il est possible de localiser immédiatement la source du bruit.
Dans un autre registre, Brigade Electronic propose une nouvelle génération de caméras embarquées, qui offrent une vue de 360° sur la zone extérieure au véhicule, éliminant les angles morts et réduisant le nombre de collisions avec les individus et les objets. En plus des poids-lourds et des camionnettes, ces systèmes de caméra avancés peuvent être installés sur les engins de construction, comme les chariots élévateurs et les pelles.