BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneTERRASSEMENTS

L'EX2 de Volvo CE plébiscitée

Par La rédaction. Publié le 18 janvier 2018.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
A l’occasion de la cérémonie de remise de prix des Intermat innovation awards 2018, récompensant les équipements, techniques, services, produits ou solutions du secteur de la construction et des infrastructures, Volvo CE et DMIC ont été primés dans la catégorie « terrassement et démolition ».  

Volvo CE a reçu le prix « équipements et matériels » pour l’EX2, un prototype de mini pelle entièrement électrique dont la motorisation thermique a été remplacée par deux batteries lithium-ion délivrant une énergie de 38kWh. Sur cette machine, des systèmes électriques nécessitant des besoins de refroidissement moindres et intégrant des actionneurs linéaires électromécaniques sont également installés à la place de l’hydraulique.

Avec sa chaine d’actionnement optimisée, la puissance moyenne consommée par l’EX2 n’excède pas 3,5 KW. Ses émissions sonores sont également réduites (dix fois plus faibles qu’une mini pelle standard). Quant aux émissions de carbone, elles apparaissent nulles. Aucune date de mise sur le marché n’est pour l’instant décidée pour la lauréate.

Par ailleurs, le prix « composants et accessoires » est attribué à DMIC pour sa solution de gestion connectée pour les engins et matériels de chantier, Ubiwan smart. Disponible sur tout support connecté à Internet (PC, tablette, smartphone), cette dernière révèle la position et l’activité de tous les matériels équipés du boitier Ubispot 3.

Avec ces données précises, il est possible de connaître les équipements disponibles à proximité d’un chantier pour prendre des décisions plus rapidement sur le terrain et diminuer le recours au locatif.
 
 
L'EX 2. Crédit: Volvo CE
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Volvo CE innove avec un tombereau en acier sans énergie fossile
2 juin 2022
Volvo CE innove avec un tombereau en acier sans énergie fossile Le Suédois devient le premier constructeur à livrer à un client un engin de construction, en l’occurrence un tombereau,  construit à partir d'acier sans énergie fossile. Volvo CE confirme aussi son intérêt d’accélérer dans la réduction de son empreinte carbone.
Volvo dégaine une pelle de 38T hybride
2 septembre 2022
Volvo dégaine une pelle de 38T hybride Volvo CE présente son plus grand modèle de pelle hybride à ce jour existant dans sa gamme. Elle gagne jusqu'à 17 % d'efficacité énergétique.
Cemex s’engage dans la décarbonation du transport de ses matériaux de construction
17 juin 2022
Cemex s’engage dans la décarbonation du transport de ses matériaux de construction Depuis le printemps 2022, les véhicules transportant les matériaux du Groupe Cemex et utilisant des carburants alternatifs ou l’énergie électrique sont signalés d’un marquage spécifique.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola