Depuis l’instauration en 1999 des normes sur les gaz d’échappement, le secteur des machines de construction a considérablement réduit les émissions de ses produits. D’après les indications fournies par l’Union allemande des fabricants de machines et de matériel de construction (VDMA), les émissions d’oxyde d’azote et de particules diesel ont par exemple pu être réduites de plus de 95%.
PUBLICITÉ
C’est ainsi qu’émergent de nouveaux prototypes tels que celui développé par le projet TEAM (Développement de technologies destinées à des moteurs économes en énergie pour engins mobiles) qui, au printemps 2015, a présenté une chargeuse sur pneus "verte". Pendant trois ans, 18 fabricants de machines et entreprises sous-traitantes – comme Caterpillar, Danfoss, Deutz, Hydac et Rexroth Bosch –, cinq instituts d’enseignement supérieur et la VDMA ont travaillé à une stratégie d’entreprise innovante afin de connecter les sous-systèmes d’entraînement. Il en est sorti un prototype, une chargeuse sur pneus unissant un moteur diesel optimisé, un boîtier de transmission à puissance partagée, un système hydraulique à compensation de volume et un système hybride hydrostatique pour former une nouvelle unité de transmission.
Par rapport à une machine fabriquée actuellement en série, ce nouveau développement permet sur le plan pratique des économies de carburant de plus de 10%. Clé de voûte de ces performances, le boîtier de transmission à puissance partagée très populaire pour les chargeuses sur pneus. Ils se distinguent par un meilleur rendement que les boîtiers hydrostatiques ou les convertisseurs réglables. Bauma 2016 devrait être le théâtre du lancement de nombreuses machines équipées de ce type de technologie.