CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Bauma : la vague des boîtiers de transmission à puissance partagée
CARRIÈRES

Bauma : la vague des boîtiers de transmission à puissance partagée

PUBLIÉ LE 10 DÉCEMBRE 2015
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Bauma : la vague des boîtiers de transmission à puissance partagée
À Bauma 2016, les visiteurs et professionnels verront fleurir les boîters de transmission à puissance partagée. Une technologie très populaire chez les constructeurs et qui permet de réduire à la fois les émission de CO² et la consommation de carburant.
 
Depuis l’instauration en 1999 des normes sur les gaz d’échappement, le secteur des machines de construction a considérablement réduit les émissions de ses produits. D’après les indications fournies par l’Union allemande des fabricants de machines et de matériel de construction (VDMA), les émissions d’oxyde d’azote et de particules diesel ont par exemple pu être réduites de plus de 95%.
 
"En vue de l’optimisation de leur bilan énergétique et du meilleur rendement possible, les machines de construction décident aujourd’hui elles-mêmes si, pour une opération donnée, il est plus économique d’opter pour une transmission mécanique ou hydraulique de la puissance d’entraînement sur les roues. Les entraînements ne fournissent que la puissance nécessaire, l’énergie est stockée et remise en circulation en cas de besoin. Et les préoccupations écologiques sont devenues depuis des années la norme pour de nombreux types de machines", explique Joachim Schmid, président de l’union professionnelle "Machines de construction et de fabrication de matériaux de construction" au sein de la VDMA.
 
C’est ainsi qu’émergent de nouveaux prototypes tels que celui développé par le projet TEAM (Développement de technologies destinées à des moteurs économes en énergie pour engins mobiles) qui, au printemps 2015, a présenté une chargeuse sur pneus "verte". Pendant trois ans, 18 fabricants de machines et entreprises sous-traitantes – comme Caterpillar, Danfoss, Deutz, Hydac et Rexroth Bosch –, cinq instituts d’enseignement supérieur et la VDMA ont travaillé à une stratégie d’entreprise innovante afin de connecter les sous-systèmes d’entraînement. Il en est sorti un prototype, une chargeuse sur pneus unissant un moteur diesel optimisé, un boîtier de transmission à puissance partagée, un système hydraulique à compensation de volume  et un système hybride hydrostatique pour former une nouvelle unité de transmission.
 
Par rapport à une machine fabriquée actuellement en série, ce nouveau développement permet sur le plan pratique des économies de carburant de plus de 10%. Clé de voûte de ces performances, le boîtier de transmission à puissance partagée très populaire pour les chargeuses sur pneus. Ils se distinguent par un meilleur rendement que les boîtiers hydrostatiques ou les convertisseurs réglables. Bauma 2016 devrait être le théâtre du lancement de nombreuses machines équipées de ce type de technologie.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Dynapac, Payen, RVM : entente (très) cordiale
Dynapac, Payen, RVM : entente (très) cordiale
Komatsu mise sur l’électrique et les pelles à pneus
Komatsu mise sur l’électrique et les pelles à pneus
Nicolas Legros : « Sany veut faire de la France la locomotive du développement européen »
Nicolas Legros : « Sany veut faire de la France la locomotive du développement européen »
Après la PC33-E6, Komatsu va enchainer sur l’électrique pour la gamme lourde
Après la PC33-E6, Komatsu va enchainer sur l’électrique pour la gamme lourde
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS