CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Metso innove avec un rotor inédit
CARRIÈRES

Metso innove avec un rotor inédit

PUBLIÉ LE 3 JUILLET 2015
C. PATRIGEON
Archiver cet article
L’entreprise finlandaise Metso a mis au point un nouveau rotor, le Barmac VSI série Orange, qui innove tant au niveau de la facilité de maintenance qu’au niveau de la disponibilité des pièces d’usure, en prolongeant la durée de vie de ces dernières.

Le constructeur commence par rappeler que les broyeurs à percussion à arbre vertical, ou broyeurs VSI, d’ordinaire employés pour le correctif de forme ou le broyage sur le poste final, suivent généralement un programme de maintenance qui leur est spécifiquement dédié, ce qui peut engendrer des coûts et affecter la productivité. Pour tenter de contrer cela, Metso lance le nouveau rotor Barmac de la série Orange : l’outil est en mesure de s’adapter sur les broyeurs existants Barmac VSI de Metso ainsi que sur les matériels similaires, et propose, grâce à des améliorations techniques de matériaux et de bâti du rotor, une durée de vie doublée.

Le Barmac VSI série Orange contient par ailleurs plusieurs pièces d’usure interchangeables, de manière à ce qu’elles puissent être permutées entre elles en cas d’usure. Metso avance quelques chiffres à ce propos : lors d’essais en conditions réelles dans une carrière, la lame aurait vu sa durée de vie augmenter de 30 à 40%, les plaques d’usure de la cavité de 20 à 30% et les plaques d’usure en haut et en bas de 30 à 40%. L’autre intérêt du nouveau rotor du constructeur finlandais réside dans sa maintenance : les intervalles d’entretien seraient plus espacés, parallèlement à une conception simplifiée – le rotor comporte 25% de composants en moins – et une nouvelle solution de montage qui assurent un remplacement des pièces d’usure relativement rapide. De même, un grand nombre de pièces peuvent être changées en utilisant l’unique porte d’entretien du Barmac VSI, sans avoir besoin de soulever le couvercle du broyeur.
Photo et vidéo : © DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Brandizi, le carrier corse
Brandizi, le carrier corse
Metso se restructure à Tampere
Metso développe le minier durable au Chili
Metso totalise 110 nouveaux contrats de service
Metso totalise 110 nouveaux contrats de service
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS