Le 27 mars dernier, la carrière Lafarge située sur le territoire de la commune de Bourg-des-Maisons, en Dordogne, a fêté son 4 000ème jour de travail sans accident. A cette occasion, salariés du site, directeurs régionaux et élus locaux se sont rassemblés pour saluer ces résultats et rappeler l’importance de la sécurité dans les carrières.
Le site d’extraction de Bourg-des-Maisons est spécialisé dans le calcaire et dispose d’une superficie de 115 hectares. Exploitée depuis 2004 par le cimentier Lafarge, la carrière affiche une production annuelle de 350 000 tonnes, qui alimente principalement les chantiers locaux en sable, grave et gravillon pour les bétons, le bâtiment, la préfabrication et les structures de chaussées. Mais en termes de performances, cette carrière en a accompli une autre : celle de passer 4 000 jours, soit 11 années, sans subir d’accident entraînant un arrêt de travail.
Les salariés du site semblent avoir pleinement pris conscience des enjeux relatifs à la sécurité et font visiblement preuve d’un très bon esprit d’équipe, indispensable dans ce domaine. Cela se traduit par une application rigoureuse des procédures, un engagement de chaque collaborateur et une implication dans les événements organisés à ce sujet par Lafarge, comme par exemple la campagne de sensibilisation "Attitude Pro" menée à l’échelle nationale ou encore "le mois de la santé et de la sécurité". Selon Lafarge, les équipes travaillent à développer la culture du "zéro accident", et le cimentier ferait de la sécurité sa première priorité, les sous-traitants étant par exemple choisis en fonction des solutions qu’ils apportent à ces problématiques.