La SNCF a fait appel à la société TenCate Geosynthetics, spécialisée dans les géosynthétiques, pour fournir, sur la section Centre - d’Epinay-sur-Seine au Bourget - de la Tangentielle Nord, des géosynthétiques de renforcement et une solution de détection des mouvements de terrain.
Le projet Tangentielle Nord, première rocade ferroviaire d’Ile-de-France, s’étend sur 28 km dans le nord francilien et traverse les départements de Seine-Saint-Denis, du Val d’Oise et des Yvelines. A terme, cette ligne ferroviaire vouée à désengorger la circulation routière va permettre des liaisons vers l’ensemble du réseau ferré existant. Le chantier prévoit la construction de 2 voies ferrées pour tramway et train le long de la Grande Ceinture. Le premier tronçon, prévu pour être mis en service en 2017 (11km), reliera Epinay-sur-Seine au Bourget. Des prolongements seront ensuite réalisés à l’est entre Le Bourget et Noisy-le-Sec et à l’ouest entre Epinay-sur-Seine et Sartrouville.
La section Centre de la Tangentielle Légère Nord traverse des zones soumises à des risques de dissolution de gypse pouvant conduire à des effondrements au niveau de la plateforme ferroviaire. Afin de répondre à cette problématique, sur les lots 101 et 102, Tencate Geosynthetics a posé 15 000 m² de géosynthétiques de renforcement TenCate Geolon constitués de fibres de très haute résistance. En parallèle, la SNCF a chargé TenCate d’installer sur cette zone un capteur composite géotextile à fibre optique (Tencate GeoDetect) pour détecter immédiatement l’apparition des cavités.
Les travaux d’implantation de ces solutions ont été réalisés par Vinci Construction Terrassement et Egis Géotechnique en a assuré le bon déroulement.