Le constructeur français Huchez, spécialisé dans les matériels de levage professionnels, propose des treuils manuels et électriques à destination du BTP comme de l’industrie. Focus sur 3 installations destinées au secteur des mines et carrières.
Les treuils conçus et commercialisés par Huchez permettent de tendre les bandes transporteuses, de relever le contrepoids avant intervention sur ces dernières ou encore d’ajuster la hauteur du bras des convoyeurs. Le fabricant français développe des solutions adaptées en matériels standards ou en commandes spéciales, comme en témoignent 3 treuils spécifiques utilisés dans différents sites d’extraction :
- le treuil Industria est en service dans les mines de l’Eure exploitées par le cimentier Lafarge. L’engin est spécialement adapté pour le relevage du bras du convoyeur et est accompagné d’un système de mouflage ;
- le treuil électrique TE a été conçu pour l’ensemble des applications de levage, jusqu’à 10 tonnes en standard. Ce matériel a notamment été installé dans les mines de phosphates du Maroc, des sites au sein desquels les exploitants ont des besoins spécifiques en termes de relevage de contrepoids. Le TE a été choisi pour sa fiabilité, sa puissance, sa robustesse et sa grande capacité d’enroulement du câble ;
- un treuil unique en son genre, conçu par les équipes d’ingénieurs de Huchez Engineering et destiné à un site d’extraction de minerai d’uranium en Afrique. Le matériel est en mesure d’enrouler et de dérouler un câble pour réguler automatiquement la tension d’une bande de convoyeur et assurer une traction constante autour d’une valeur prédéfinie.