La carrière russe de Koelga, dont le cœur d’activité est l’extraction de marbre, a fait l’acquisition d’un concasseur Sandvik CI512 Prisec HSI. Le site célèbre actuellement son 90ème anniversaire mais fête parallèlement l’obtention de cet engin.
La carrière de Koelga, dans la province de Tcheliabinsk (à 1 500 kilomètres à l’est de Moscou), est réputée à l’échelle nationale et même internationale pour avoir fourni quantité de marbre à destination de monuments et d’infrastructures de la Russie ; l’exploitation est par ailleurs considérée dans le monde comme l’une des plus grandes de sa catégorie. Fabriquant des agrégats et des produits en marbre, la société d’extraction s’est notamment spécialisée dans la production de micro-poudre de marbre, un matériau servant à un large panel d’applications. Pour conserver leur productivité et la renommée qui en découle, les équipes du site de Koelga ont donc décidé d’investir dans un concasseur Sandvik Construction CI512 Prisec HSI, le premier du genre en Russie.
La carrière russe extrait du marbre semblable au produit italien Bianco Carrara, de renommée mondiale ; aussi l’acquisition du concasseur Sandvik s’inscrivait-elle dans une logique de production et de qualité qui se traduit par le renouvellement constant de sa gamme d’équipements. Fourni par le distributeur russe de Sandvik, le CI512, qui fonctionne 24 heures sur 24, a permis, selon les équipes de Koelga, d’améliorer la cubicité du produit final et d’augmenter de 50% la productivité de l’exploitation, tout en diminuant la gêne sonore liée à l’utilisation de l’engin.