Le fabricant de pneumatiques Goodyear lance son plus gros pneu génie civil jamais produit : le Goodyear RM-4A+.
Conçu pour évoluer dans les mines et transporter les centaines de tonnes de roche et autres matériaux qui y sont extraits, le Goodyear RM-4A+ est un pneu gigantesque aux mensurations impressionnantes : plus de 4 m de hauteur, un poids de 5,4 t pour la dimension 59/80R63, et un diamètre de jante de 1,57 m ! Sa robustesse permet aux engins miniers d’offrir jusqu’à 100 t de charge utile par pneu à une vitesse pouvant atteindre les 50 km/h.
Le Goodyear RM-4A+ a pour vocation d’optimiser les performances et de contrôler la température, le poids important des matériaux transportés favorisant l’échauffement. Ainsi, sa bande de roulement utilise la technologie CycleMax qui permet d’assurer une meilleure résistance à l’échauffement. Par ailleurs, les pavés de gomme autobloquants favorisent la stabilité et réduisent l’impact de la chaleur. Enfin son profil non directionnel et l’orientation de ses rainures facilitent la capacité de traction, et l’échancrure des flancs permet aussi de réduire l’accumulation de chaleur.
Le RM-4A+ 63 pouces est disponible en deux dimensions (53/80R63 et 59/80R63), avec trois mélanges de gomme différents et deux profondeurs de bandes de roulement (E3 et E4). Au total, 12 configurations sont disponibles.