L’Inde continue d’être l’un des marchés les plus dynamiques pour l’industrie mondiale des matériels de construction en raison des nombreux investissements prévus dans les infrastructures.
La dynamique du secteur de la construction en Inde a nettement ralenti ces derniers mois. Une perspective qui n’inquiète pas les professionnels du secteur qui savent déjà que la tendance devrait s’améliorer à long terme notamment grâce aux faramineux investissements annoncés pour améliorer et développer les infrastructures. Selon la Planning Commission of India, le pays devrait investir 1 trillion de dollars dans les infrastructures de transport, d’énergie et d’approvisionnement en eau d’ici 2017. Autres indicateurs de croissance, la forte demande en logements sociaux, et la faiblesse manifeste du niveau de mécanisation des entreprises locales de construction.
Autant d’indices qui laissent penser que le marché des matériels de construction en Inde a encore de beaux jours devant lui. Alors qu’en 2013 entre 50 000 et 60 000 unités ont été vendues en Inde, les experts du cabinet de consultants Off-Highway Research estiment que les ventes devraient atteindre les 80 000 unités en 2016. Si les ventes de la chargeuse-pelleteuse devraient perdre du terrain dans les années à venir, celles du bouteur devraient gagner des parts de marché. Chacun de ces deux types de machines va représenter un bon tiers du marché indien des machines de construction en 2016.