Hyundai France continue de faire évoluer son réseau de distribution dans l’objectif d’offrir une réponse homogène et unique dans l’hexagone, tant sur les ventes de machines que des services après-vente.
" En tant que constructeur mondial, nous nous devons de proposer une offre globale, qui intègre l’ensemble des prestations attendues par une clientèle exigeante d’industriels ", remarque Francis Fleuret, directeur commercial de Hyundai en France. " Nous avons donc la nécessité de nous tourner vers des acteurs historiques de la distribution, dont la capacité financière et les relations commerciales sont bien établies ". La France a d’ailleurs été ciblée par le groupe coréen comme un marché pilote dont le modèle devrait être suivi par les autres pays européens. " Cela correspond aux ambitions du groupe Hyundai qui souhaite dès 2016 être le 3ème acteur mondial des pelles hydrauliques ".
Illustration de cette politique, la nomination de nouveaux distributeurs, souvent filiales de grands groupes de distribution multi activités. C’est le cas par exemple d’ASO BTP dirigé par Benoit Morel, qui depuis la fin de l’année 2012, développe la marque Hyundai à partir des agences de La Rochelle, Limoges, Bordeaux et Pau. Ou encore de MPLR Mat dirigé par Alain Cruchet dont l’agence principale est localisée sur Toulouse et qui a en charge également le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Et ATI Service, concessionnaire Hyundai sur la Lorraine étend son territoire de distribution à l’Alsace. Ce distributeur dispose désormais de 3 points services pour couvrir la Lorraine, l’Alsace et la Bourgogne Franche Comté.
Autre axe développement pour Hyundai France, les grands comptes, majors du BTP, de l’extraction de matériaux et loueurs de matériels, pour qui l’envergure d’un groupe mondial comme Hyundai peut faire la différence dans le suivi de machines sur un plan international. " Nous avons une offre de machines bien positionnée, en pelles hydrauliques de 14 à 120 t et bientôt 200 t, en chargeuses sur pneus de 1,9 à 5,5 m3, en minipelles de 1,5 à 5 t et en midi pelles de 8 t. En attendant pour 2014, un nouveau modèle de 12 t sur chenilles ", reprend Francis Fleuret. Les ventes de machines en 2013 illustrent d’ailleurs bien les ambitions du constructeur pour se positionner comme un fournisseur premium. " Nos résultats sur 2013 sont positifs, nous allons dépasser les 500 unités. Des performances à mettre au bénéfice de certains de nos distributeurs qui ont signé de gros marchés sur des chargeuses de 5,5 m3 et de pelles de 50 t mais aussi sur l’engouement de la clientèle pour notre modèle de mini-pelles à pneus, la R55W, sans parler de notre succès commercial en Guyanne ", conclut le directeur commercial.