L’entreprise chinoise Sichuan Lomon Corporation extraie, avec l’aide d’une flotte de pelles Volvo, du phosphate dans l’une des mines les plus respectueuses de l’environnement de Chine.
La mine de Panzhihua, située au sud ouest de la province Sichuan en Chine, produit 35 millions de tonnes de minerais par an destinés à la production de produits chimiques. Exploitée depuis 2007 par Sichuan Lomon Corporation (Lomon Group) - le cinquième fournisseur mondial de phosphate et le plus important d’Asie - elle fournit du phosphate mais aussi du vanadium, du dioxyde de titane et de l’acier. Des minerais qui rentrent en compte dans l’élaboration de produits chimiques destinés au secteur de l’industrie lourde, de l’énergie solaire ou des plastiques.
L’extraction d’un minerai étant par définition polluante de par ses émissions de poussières et de CO², Sichuan Lomon Corporation a mis en place un processus très strict de sauvegarde de la végétation, de prévention de l’inhalation de poussière et de protection de l’environnement. Dans cet optique, la société a ajouté à sa flotte de 23 machines Volvo, quatre pelles sur chenilles Volvo EC360 et EC460 C-Séries aux moteurs conformes aux nouvelles normes sur les émissions et proposant d’importantes réductions de consommation du carburant . Une seule pelle Volvo peut extraire 3 500m3 de minerai par jour. En outre, elles s’adaptent parfaitement aux conditions climatiques difficiles (humides et chaudes) de la région qui avoisinent parfois les 40°C. "Volvo est devenu la principale force de nos opérations minières", a reconnu M. Wu, ingénieur principal à la mine de Panzhihua.