L’industrie des machines de construction en Italie rencontre toujours des difficultés majeures. Une dégradation du secteur est encore à prévoir avant d’espérer une modeste amélioration en 2015.
Selon les données du Committee for European Construction Equipment (CECE), le marché des engins de construction s’est affaibli en Europe au cours des quatre premiers mois de l’année 2013. Bien que les perspectives soient meilleures pour le reste de l’année, une reprise des ventes n’est pas attendue avant 2014 et sera légère (+0,5%). En 2015, on peut espérer une progression de +1,7% indique le CECE.
En Italie en revanche, la situation est préoccupante. Le marché des équipements de construction est en récession et l’amélioration ne doit survenir que vers le milieu de 2014. Il y a une attente considérable concernant le fameux décret "Del Fare", le plan de relance de l’économie italienne du gouvernement Letta pour et les entreprises - du moins celles oeuvrant dans le domaine de la construction résidentielle - espèrent la mise en place prochaine des incitations fiscales pour la rénovation thermique. Selon l’étude menée par Unacea et Prometeia, le marché de la construction aura reculé de -4,1% en 2013 et de -1,8% en 2014. C’est seulement en 2015 qu’une reprise (timide) est attendue.