Depuis dix ans, Lafarge North America charge Vertex Excavating d’extraire et d’acheminer 4 000 tonnes par jour des meilleurs granulats du marché marché dans la mine à ciel ouvert de 90 hectares de Coquitlam.
Située au coeur de la forêt de Pacific Northwest où la pluviométrie annuelle est supérieure à 1 270mm, et où, pendant les mois d’hiver, les chutes de neige atteignent 1 524mm, la mine fait face à des conditions climatiques extrêmes. Le soleil est rare, et les routes de montagne sont raides avec de nombreux sentiers présentant une pente de 20° ou plus. Dans ces conditions, Vertex Excavating a fait appel à une flotte de machines Volvo adaptées aux terrains difficiles comptant deux pelles EC360B, cinq tombereaux articulés A25D et une pelle sur chenilles EC380D dotée d’un moteur Tier 4 Final.
La Volvo EC380D est une des premières unités livrées en Amérique du Nord. Elle est alimentée par un puissant moteur D13 Tier4i de 208 kW peut creuser jusqu’à 8,1 m. Sa portée au sol est de 11,7m pour un poids de 40 tonnes. Elle est notamment utilisée pour l’extraction, la construction de routes, le chargement de camions, la construction minière... Arrivée à la mine de Coquitlam, la EC380D a été équipée de plusieurs accessoires supplémentaires tels qu’un godet d’1,52m, un pouce hydraulique et une structure FOPS, afin de mieux appréhender un environnement difficile. Les tombereaux A25D ont eux été choisis pour l’efficacité de leurs freins.