Satisfait par les pelles Hitachi évoluant sur la mine de Moatize au Mozambique, la société concessionnaire Vale vient d’acquérir trois nouvelles machines auprès du constructeur japonais.
Voilà plus d’un an que deux pelles EX5500-6 et trois EX5500-6, respectivement munies de godets de 43 m3 et 34 m3, contribuent à l’exploitation de cette mine de charbon sous des températures souvent supérieures à 50°C. Véritable juge de paix pour la qualité des machines et de leurs services liés, les conditions qui sévissent dans cette province du Tete ont permis au constructeur nippon d’éprouver le niveau de son service après-vente et de sa maintenance.
Séduit par la prestation d’Hitachi, le superviseur de la maintenance sur le site, Mario Carpegiane, ne tarit pas d’éloges sur le constructeur. "Sans le travail commun avec Hitachi, nous aurions toutes les difficultés à assurer nos cadences de production", assure-t-il. Une analyse partagée par la société brésilienne Vale qui vient d’acheter une troisième EX5500-6 ainsi que deux autres EX8000-6 pour optimiser l’exploitation.