Pour la 19e édition, l’Université d’Eté du Club Seimat s’est tenue du 28 au 30 août derniers au Lycée Polyvalent Les Pannevelles de Provins, en Seine et Marne. Animées par 20 représentants des entreprises partenaires du Club*, ces journées ont mobilisé une soixantaine d’enseignants provenant de plus de 30 établissements. La participation élevée témoigne de l’intérêt des enseignants pour actualiser leurs connaissances, et découvrir avant la nouvelle année scolaire, les innovations marquantes de la profession et l’évolution des marchés.
Présidée par Jean Marie Osdoit – président du Seimat – et Pierre Leboucher – président d’honneur, en présence de Philippe Pellegrino – proviseur de l’établissement - cette Université d’Eté, principalement destinée à renforcer le partenariat avec l’enseignement professionnel, bénéficiait d’un programme désormais classique et attendu par les participants : 9 ateliers techniques pour étudier les nouvelles réglementations et l’évolution technologique sur les différents matériels. Ces ateliers ont été complétés par la présentation de matériels neufs mis à disposition lors de cette rencontre annuelle, d’une présentation des grandes tendances dans l’industrie du secteur des matériels de BTP et pour terminer, d’une table ronde sur la « Gestion de l’atelier et la satisfaction client ».
Ce grand rendez-vous annuel des entreprises et lycées membres du Club Seimat, l’Université d’Eté, répond à plusieurs objectifs : valoriser l’image de marque du secteur et des métiers qu’il offre, actualiser les connaissances des enseignants sur les évolutions technologiques, renforcer les relations lycées / entreprises et attirer/ favoriser l’insertion des jeunes dans notre profession.
*Ammann France, Atlas Copco/ Dynapac, Bergerat Monnoyeur/ Caterpillar, CNH France, JCB sas, Komatsu, Putzmeister, Volvo CE, Wacker Neuson.