Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) met en route pour le compte de l’État, une station de traitement des eaux minières sur l’ancien site d’exploitation de charbon Simon 5.
Ces eaux sont issues de l’ennoyage des vides miniers sur ce secteur. L’opération de mise en route de la station de pompage et de traitement des eaux minières s’est déroulée mi-juin en présence du sous-préfet, du président de la communauté d’agglomérations de Forbach Porte de France, de la DREAL et des entreprises du chantier. Cela fait suite à d’importants travaux menés sur l’ancien site charbonnier de Simon 5 depuis le début de l’année 2012 : création et aménagement de 2 bassins de décantation et de lagunes étanches pour le traitement passif des eaux minières, installation de la station de pompage à l’emplacement de l’ancien puits Simon 5.
Pour un investissement total de l’État de 2,5 million d’euros, la station de traitement s’étendra à terme sur près de 400 hectares, pour un début de traitement des eaux chargées en fer à partir du printemps 2013. Pour le BRGM, les objectifs de cette opération sont de vérifier le bon fonctionnement de la station de pompage, de s’assurer de l’étanchéité des différentes canalisations dans lesquelles transiteront les eaux minières, de tester le remplissage des bassins et lagunes ainsi que l’écoulement gravitaire des eaux à travers l’ensemble du dispositif.