Bomag a livré au mois de janvier dernier, sur la carrière SADG (Société antillaise de granulats) à Deshaies, en Guadeloupe, un compacteur monocylindre BW 226 Variocontrol à bille polygonale, une machine aux performances hors-normes et capable de répondre aux problématiques les plus délicates. Au premier coup d’œil, la machine impressionne de par ses dimensions et son poids spectaculaires : 26 t, dont 17 sur la bille.
Le compacteur BW 226 se trouvait être la solution la plus adaptée à un chantier au contexte spécifique. « Nous exploitons une carrière qui représente plus de 700 000 tonnes de remblaiement par an, indique Gilles Pignalosa, directeur de la SADG. Les besoins en compactage sont donc considérables, et nécessitent une machine aussi performante avec l’argile qu’avec les remblais rocheux. »
« Après avoir démontré les performances du matériel et l’ensemble de ses capacités à résoudre les différentes problématiques du site, la machine était adoptée par tous, avec la certitude d’avoir énormément appris de l’approche moderne du compactage », ajoute Franck Védrines, responsable marketing applications spéciales chez Bomag France.
Bomag ne s’est pas contenté de livrer le matériel sur la carrière SADG, mais a également fait bénéficier son client de toute son expertise : conseil après visite du chantier et intégration des problématiques rencontrées, orientation vers un matériel « hors normes », accompagnement pendant la mise en service du compacteur, recommandations concernant le sol et le contexte atypique du chantier.
Le système Variocontrol, dont est équipée la machine, permet une adaptation automatique de l’amplitude du compactage en fonction de la rigidité du sol. En effet, ce système utilise une frappe dirigée (mouvement linéaire alternatif) qui peut être orientée : la bille peut donc frapper le matériau de la verticale jusqu’à l’horizontale, selon six angles ajustés manuellement ou en continu, de façon automatique selon la réaction du sol. Cette machine, avec sa mesure de portance embarquée s’est également montrée capable de véritablement « ausculter » les sols en place et documenter la qualité du travail réalisé, un véritable atout sur ce site. La bille polygonale, avec sa forme particulière, est constituée de plusieurs surfaces planes qui agissent avec la même efficacité que les plaques vibrantes. Couplée au système Variocontrol, elle confère au compacteur une efficacité deux fois supérieure.