En France, les lubrifiants suisses Panolin sont importés et distribués par la société Lubexcel (Vendée), pour l’ouest de l’Hexagone, et le groupe Laurent (Loire), pour l’est.
Disposant d’un important entrepôt de stockage, la division lubrifiants et fluides du groupe Laurent commercialise les produits Panolin via 78 agences en région soutenues par des commerciaux itinérants. L’importateur-distributeur rhônalpin propose notamment des lubrifiants "éco-compatibles" à longue durée de vie et répondant aux principaux labels européens. "Certains de nos lubrifiants sont même certifiés NSF-H1 pour contact alimentaire fortuit", précise Sylvain Iovine, directeur filière lubrifiants pour le groupe Laurent.
En outre, Panolin a mis au point son système Green Machine, un calculateur d’émissions de CO2 sur internet permettant de comparer les performances environnementales des machines. "L’arrivée des biolubrifiants en France date des années 2005-2006. Mais Panolin propose ces produits depuis plus longtemps car nous nous inspirons de la réglementation allemande en la matière qui recommandait ces lubrifiants verts dès le milieu des années 80. En Allemagne, 15 % des machines fonctionnent avec des lubrifiants biodégradables", fait savoir Bernard Rosset, business development manager pour Panolin.