Le chiffre d’affaires (CA) de Vinci pour le premier semestre 2011 s’établit à 17,3 milliards d’euros, en progression de 17,3%.
Le résultat net du groupe s’élève lui à 814 millions d’euros, en hausse de 15,7%. L’évolution positive du trafic et des recettes de péages ainsi que le développement de Vinci Airports génèrent une hausse du CA de 5,2%. La signature du contrat de concession de la LGV Sud Europe Atlantique (SEA) a également joué un rôle majeur dans les bons résultats du groupe. Le CA semestriel de l’activité contracting (Pôle Energies, Eurovia, Vinci Construction) progresse de 9,5% (à structure comparable), à 14,8 milliards d’euros. "Le premier semestre 2011 est l’un des semestres les plus brillants de l’histoire de Vinci", a commenté Xavier Huillard, Pdg du groupe.
Compte tenu de ces bonnes performances, Vinci a relevé ses objectifs pour l’exercice 2011. Il estime la croissance de son CA à 7% et de son résultat net entre 5 et 6%. De plus, disposant d’un carnet de commandes record (30 milliards d’euros), Vinci aborde les mois à venir de manière sereine malgré les vicissitudes du contexte économique. "Depuis 2008, notre modèle de constructeur-concessionnaire intégré, notre organisation interne très décentralisée, nos savoir-faire divers et variés et notre positionnement sur des marchés porteurs (mobilité, urbanisation, énergie, environnement) ont fait leurs preuves", a indiqué Xavier Huillard.