L’usine Yanmar de Saint-Dizier, qui a connu en 2009 et pendant le premier semestre 2010, deux périodes difficiles, à l’instar de l’ensemble des unités de production européennes des constructeurs de matériels, connait depuis quelques mois une croissance très forte. Alors qu’elle a livré 4 000 mini-pelles en 2010, elle prévoit pour 2011, une livraison se situant entre 5 300 et 5 500 unités, ce qui correspondrait à une progression se situant entre 25 à 30 %. En réalité, les nuages ont commencé à s’estomper après la dernière édition de la Bauma et le mouvement a gagné en amplitude au cours de l’été 2010.
L’usine de Saint-Dizier produit les mini-pelles Yanmar de 1,5 à 5,5 t, c’est-à-dire de la SV15 à la ViO57. Elle exporte sa production à plus de 70 % en Europe, dont plus de 90 % dans les pays de l’Union européenne.
L’usine a fait l’objet d’une extension et d’une modernisation très importantes représentant un investissement de plus de 25 millions d’euros sur les quatre dernières années. Elles comportent notamment l’acquisition de plusieurs centres d’usinage entièrement robotisés et l’intégration de la production ou de l’usinage en interne de plusieurs des ensembles mécano-soudés constitutifs des mini-pelles, jusque là confiés à des sous-traitants extérieurs tels que les châssis, les tourelles et les flèches.