La Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de bâtiment, de travaux publics et de manutention (DLR) a récemment publié son baromètre conjoncturel concernant les activités location et distribution de matériels de BTP et de manutention au deuxième trimestre 2010.
Ce baromètre de l’été "renvoie une image mitigée", selon le syndicat, qui ajoute "certains aspects étant positifs." Le DLR note ainsi que dans ses trois secteurs de compétence (location, ditribution et manutention) les chiffres d’affaires, tout comme les volumes d’activité, se redressent. "Les prix, eux, s’enfoncent toujours, concurrence accrue oblige", indique le syndicat. L’activité location croît de 2%, l’activité distribution de 1% et celle de la manutention de 3%.
Le point le plus négatif émane des anticipations des entreprises du DLR, fait savoir le syndicat. "Globalement, elles sont assez pessimistes, comme si l’on pouvait replonger à tout moment. Des inquiétudes qui ne sont pas tout à fait injustifiées, car la situation du bâtiment reste globalement mauvaise, comme celle des TP. Surtout, dans ces secteurs, les carnets de commandes sont toujours bas et les surcapacités conséquentes", avance le syndicat. Et de conclure : "Pour l’heure, il est dans ces branches-là encore impossible de parler de reprise."