La Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de bâtiment, de travaux publics et de manutention vient de rendre public son baromètre conjoncturel des activités location et distribution de matériel de BTP et de manutention pour le premier trimestre 2010.
Selon le DLR, tous ces secteurs "sortent progressivement de la torpeur". L’activité des distributeurs est même "quasiment stabilisée" sur un an, note le syndicat. "La manutention est le segment le plus affecté au premier trimestre 2010, mais on y voit poindre de l’optimisme", ajoute-t-il encore. Côté chiffres, pour les trois premiers mois de l’année, la location enregistre une baisse de l’ordre de 7% et la distribution un léger repli de 2% tandis que la manutention chute de 10 points.
Pour le DLR, le chemin de la reprise reste semé d’embûches. Celui-ci a en effet été entravé par trois "phénomènes". Tout d’abord, la baisse des prix, due à une pression concurrentielle particulièrement forte, augmentation des volumes oblige. Ensuite, aux intempéries, qui ont entraîné des pertes d’activité. Et enfin aux finances publiques actuelles quelque peu réduites. "Croire que la crise des finances publiques est circonscrite à la Grèce, c’est se mentir", affirme la fédération. "Tous les grands états européens devront procéder à un effort de consolidation budgétaire plus fort qu’initialement anticipé." Et le DLR de conclure : "La demande publique, par exemple dans les travaux publics, s’en ressentira forcément tôt ou tard."