Alcoa Wheels et Renault Trucks renforcent leur partenariat de longue date avec cette première mondiale exposée lors du dernier salon Intermat. Le nouveau porte-malaxeur 8x4 Premium Lander de Renault y a été présenté en exclusivité avec les roues SuperSingle d’Alcoa destinées aux essieux moteur, « contribuant ainsi à une réduction significative du poids total du véhicule », selon Alcoa.
En équipant ce véhicule, non plus de 12 roues 22.5 x 9.00 en aluminium avec les pneus correspondants sur l’ensemble des essieux, mais de 4 roues 22.5 x 9.00 sur les essieux directeurs et de 4 roues Alcoa 22.5 x 17.00 et de pneus Super Single sur les essieux moteur, le gain de poids atteint pas moins de 261 kg (les roues Alcoa représentant à elles seules 196 kg).
En comparaison avec des véhicules 8x4 traditionnels équipés de roues en acier de 22.5 x 9.00, cette nouvelle configuration, montées sur roues aluminium Alcoa, dont 4 roues 22.5 x 17.00, permet de gagner 475 kg !
Equiper ce porte-malaxeur de roues en aluminium Alcoa peut donc s’avérer très avantageux, puisque les fournisseurs de Béton Prêt à l’Emploi souhaitent charger 8 m3 de béton au lieu de 7, en respectant scrupuleusement la législation imposant une limitation du PTAC à 32 tonnes, pour les porteurs de 4 essieux.
Cette augmentation de la charge utile permet d’améliorer significativement la rentabilité à chaque trajet et de diminuer sensiblement l’impact environnemental.