Après le succès du symposium de Paris (530 participants), l’Institut du ciment et du béton du Guatemala (ICCG), avec le soutien de la fédération interaméricaine du ciment (FICEM-APCAC), l’Association mondiale de la route (AIPRC) et l’industrie de la chaux du Guatemala, organisera du 11 au 13 novembre prochains un nouveau symposium international sur le traitement et le retraitement de matériaux pour les travaux d’infrastructures (à base de chaux, ciment et liants hydrauliques routiers).
Selon Joseph Abdo, membre du Comité scientifique, « ce nouveau symposium se veut être dans le prolongement de celui de Paris. Nous sommes actuellement en phase de préparation. Il y a quelques mois, nous avons lancé un appel à communications qui s’achèvera fin mai. Nous en recevons beaucoup. Nous devons donc opérer un choix entre les communications recevables et les autres. »
Le comité d’organisation entend faire aussi bien que le symposium de Paris. Les organisateurs tablent d’ailleurs sur une forte participation des terrassiers français. Hormis ces derniers, « le traitement et le retraitement des matériaux en place intéressent fortement les professionnels en Amérique Latine », précise Joseph Abdo. Parmi les sujets de discussion : des études de cas (routes, autoroutes, aéroports, etc.) et des cas plus spécifiques (recyclage, utilisation de déchets et coproduits, effets de facteurs liés au climat, etc.).