BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Tesmec lance son premier concept de trancheuse électrique

Par La rédaction. Publié le 17 novembre 2022.
Tesmec lance son premier concept de trancheuse électrique
L'e-Sidecut est la nouvelle arme de Tesmec pour investir le marché des trancheuses électriques
Newsletters gratuites
Archiver cet article
C’est lors de Bauma 2022 que Tesmec a lancé son premier concept de trancheuse électrique. Avec l’e-Sidecut, ce grand nom italien de la conception, la production et la vente de solutions pour le transport d’énergie, de matériaux et de données, avance ses pions vers un marché appelé à se développer.

L’e-Sidecut est la version prototype avec alimentation électrique complète d’un sidecut sc4p, une petite trancheuse pour les excavations de fibres optiques dans les zones urbaines. L’e-Sidecut monte un bloc d’alimentation électrique 358Vdc qui se recharge en 12 heures (230V @ 16A) ou 4 heures 3H (400V @ 32A). Le moteur électrique fonctionne avec une vitesse de fonctionnement de 3000 tr/min, il a une puissance continue de 42 kW@ 3000 tr/min (60 kW @ 5000 tr/min), refroidissement par eau.

Architecture plus efficace

La nouvelle architecture modulaire électrique double l’efficacité du réservoir à la roue par rapport à une machine traditionnelle basée sur un moteur à combustion et réduit l’impact acoustique. De plus, le fabricant annonce que le coût des travaux utilisant l’électricité est moins élevé que l’utilisation de combustibles fossiles.
Ce prototype de trancheuse verte développé par Tesmec s’inscrit dans la lignée des machines 100 % électriques déjà lancées dans le domaine du cordage souterrain, élargissant la gamme des solutions zéro émission pour les chantiers urbains de pose de câbles.

Une gamme complète à terme

"Dans l’industrie des trancheuses, c’est la première étape vers le concept d’une gamme étendue de trancheuses pour les applications urbaines", déclare Marco Paredi, directeur de l’unité commerciale Trancheuses. "Ce sont des objectifs définis dans le parcours de développement durable de Tesmec et conformes à la stratégie ESG du groupe, qui privilégie une approche verte dans toutes les gammes de produits. Bauma, avec sa sensibilité à « la voie vers zéro émission » comme objectif pour l’industrie des machines de construction, est l’endroit idéal pour présenter notre stratégie et nos réalisations au marché."
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Du tirage de câbles tout électrique pour Tesmec
7 septembre 2021
Du tirage de câbles tout électrique pour Tesmec Pour le tirage de câbles souterrains et la rénovation de canalisations, la gamme Tesmec compte deux nouveaux modèles électriques, les PE1150 et PE1250. Deux modèles haut de gamme qui sont des solutions idéales pour les travaux en zones urbaines et les tunnels, là où réglementations en matière d’émissions et de sécurité sont plus strictes.
Trancheuses : trouver les relais de croissance
19 mai 2022
Trancheuses : trouver les relais de croissance Les trancheuses sont un outil redoutable pour faire du linéaire et poser des réseaux à cadence élevée. Mais ces machines très spécialisées continuent-elles à séduire et ont-elles les moyens d’innover et de se diversifier ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola