ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

L'OPPBTP et Hilti décortiquent les exosquelettes

Par La rédaction. Publié le 30 septembre 2022.
L'OPPBTP et Hilti décortiquent les exosquelettes
Hilti et l'OPPBTP se sont associé pour étudier les bienfaits des exosquelettes (crédit : Hilti)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les Exosquelettes sont vus par certains comme l’avenir des hommes et des femmes de terrain. Hilti et l’OPPBTP se sont associés pour en évaluer les atouts.

L’usage des exosquelettes dans le monde du bâtiment tend à se développer afin d’aider les professionnels à effectuer certaines tâches répétitives ou difficiles, susceptibles d’entraîner fatigue et troubles musculosquelettiques. À ce jour, aucune étude n’a été réalisée en France sur les chantiers et sur le long terme pour analyser l’effet de l’usage de ces outils sur la santé et la performance des utilisateurs.

Une étude novatrice

Pour pallier ce manque de retours d’expériences, Hilti a lancé une étude d’envergure basée sur l’utilisation de son exosquelette HA EXO-O1 et s’est adjoint les compétences et l’expertise de l’OPPBTP pour un support méthodologique et technique. Confrontées à des situations de travail qui peuvent entraîner des difficultés pour leurs collaborateurs et notamment provoquer des TMS lors de tâches répétitives, les entreprises sont à la recherche de solutions. Parmi ces dernières, l’usage d’un exosquelette peut être envisagé pour soulager certaines activités. Hilti, propose un exosquelette baptisé HA EXO-O1. Lancé en 2020, celui-ci a pour vocation de soulager les tensions provoquées sur les articulations lors de travaux nécessitant de lever les bras au-dessus des épaules.
 
Un secteur très récent
 
Un constat s’impose toutefois. Le développement de ces solutions étant récent dans le domaine du bâtiment, une analyse sur ces effets à moyen et long terme sur la santé et la performance des utilisateurs ne peut être que bénéfique. Ainsi, c’est pour mieux comprendre ces effets sur la santé et recueillir des données, notamment en ce qui concerne l’amélioration du confort au travail, la réduction de la fatigue musculaire ou de la consommation en oxygène lors de l’effort, que Hilti a décidé de mettre en place une étude de grande ampleur basée sur son propre exosquelette. Dans ce cadre, l’OPPBTP apporte son expertise sur les sujets de prévention en accompagnant Hilti sur les aspects méthodologiques et techniques de l’étude.
 
Une étude de grande ampleur
 
Pour comprendre les effets de l’usage d’un exosquelette sur la santé, environ 200 unités ont été mises à disposition d’entreprises partenaires afin qu’elles puissent expérimenter cette solution auprès d’opérateurs choisis. Durant un an, les collaborateurs bénéficient du soutien de l’EXO-O1 pour effectuer leurs tâches. Pour mener à bien cette étude, recueillir les données et les analyser, Hilti s’est rapproché de l’Institut de Thérapie Manuelle et Physiothérapie (ITMP), experts en évaluation fonctionnelle et en physiologie.
 
Le rôle de l’OPPBTP
 
C’est dans ce cadre qu’intervient l’OPPBTP pour :
- Soutenir la construction du protocole d’expérimentation grâce à son expertise du monde du bâtiment et des nouvelles technologies d’assistance physique ;
- Contribuer à l’identification des entreprises participantes ;
- Aider à l’interprétation des résultats.
Le suivi de l’étude sur 12 mois prévoit :
- Un questionnaire des opérateurs avant utilisation de l’exosquelette afin de définir leur état d’esprit, leurs attentes, leur état de santé initial.
- Des questionnaires réalisés à trois, six, neuf et douze mois.
- Sur une partie des collaborateurs participants, un suivi spécifique mené par les kinésithérapeutes de l’ITMP.


 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 février 2024
La pile à hydrogène enfin moins chère ? Pour faire décoller l'hydrogène, il faudrait que les piles à combustible soient plus abordables. C'est peut être ce qui va arriver avec une innovation de la société française Nawa et sa NawaRode-FC.
La pile à hydrogène enfin moins chère ?
7 mars 2024
L’infra dans le sang L’héritage patriarcal ne nous pousse pas spontanément à envisager une présence féminine dans des métiers du BTP et de l’infrastructure. Pourtant, à bien y réfléchir, qu’est-ce qui s’y oppose ? Pas grand-chose que des préjugés en fait. Raison de plus d’aller à la rencontre de Celia Franchin, directrice d’activité - microtunnel chez Eiffage Génie Civil pour faire la chasse aux idées reçues.
L’infra dans le sang
9 novembre 2023
L'IFEP se questionne sur le décret de la REUT L’IFEP, syndicat des Industriels français de l’eau de pluie, demande un éclaircissement sur le décret du 29 août 2023 réglementant la réutilisation des eaux usées et de l’eau de pluie. Un texte qui suscite des interrogations à l'heure où la préservation de la ressource est primordiale.
L'IFEP se questionne sur le décret de la REUT
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola