RÉSEAUX VRD
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

USIN, site pilote pour une gestion circulaire des eaux pluviales

USIN, site pilote pour une gestion circulaire des eaux pluviales
Par La rédaction, le 21 septembre 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
USIN Lyon Parilly, site totem de l’industrie en ville de la Métropole lyonnaise, se veut également une référence de l’industrie durable. Un des projets mis en avant est un projet de gestion des eaux pluviales.

Parmi les projets d’éco-conception initiés sur le site, USIN déploie, sous l’impulsion de son maître d’œuvre, SIAF, un projet de gestion des eaux pluviales permettant de diminuer l’impact du site sur le réseau d’eau métropolitain, tout en favorisant un projet paysager autoalimenté.

USIN met en place une démarche circulaire innovante et responsable pour la gestion des eaux pluviales, qui contribue aux enjeux de la ville perméable. Au démarrage du projet USIN, les équipes du bureau d’études SIAF, mandatées pour mener la mission de maitrise d’œuvre, ont réalisé, entre autres diagnostics, celui du chemin de l’eau, pour comprendre quelles étaient les contraintes et les opportunités en matière de gestion des eaux pluviales. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un site exemplaire

Au-delà de l’enjeu règlementaire, la démarche, partagée avec les services de la Métropole de Lyon et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a été de faire d’USIN un site exemplaire pour la gestion des eaux pluviales, avec un double objectif :
- limiter la pression des nouvelles installations sur le réseau métropolitain, sachant qu’à l’état initial, l’ensemble des eaux pluviales étaient collectées et raccordées au réseau unitaire communautaire du Grand Lyon, pour être acheminées et traitées par la STEP de Saint Fons ;
- mettre en place une réflexion concertée, avec l’ensemble des métiers impliqués (paysagiste, bureau d’étude fluides, …), pour composer un paysage qui favorise la biodiversité, notamment en réduisant les espaces imperméables, sur les 15 000 m² de surface de pleine terre du site.

 Plusieurs sites de récupération

Le porjet compte 5 bassins de récupération de 2 566 m3 en cours d’aménagement. Pour répondre à ces enjeux, le principe retenu par USIN et SIAF est le suivant :
- Pour les bâtiments et voiries conservés, le réseau d’eaux pluviales existant, qui se rejette au collecteur du boulevard Marcel Sembat, est conservé, mais en réduisant les apports (déconnexion-désimperméabilisation des existants). Les travaux prévus de rétention-infiltration vont permettre de déconnecter 14 530 m2 de l’existant d’USIN du réseau de récupération des eaux pluviales de la Métropole de Lyon.
- Pour les nouveaux bâtiments et zones de voirie-parkings, les eaux pluviales seront gérées par infiltration sur le site
- Au total, la création de 5 bassins de rétention, d’une capacité totale de 2 566 m3, permettra de stocker l’eau de pluie, de l’utiliser en partie pour l’irrigation des zones paysagères, et de favoriser l’infiltration pour alimenter de manière circulaire les nappes souterraines. Les travaux de terrassement des trois premiers bassins, les plus importants, d’une capacité respective de 930, 520, et 910 m3, ont démarré début juillet, et devraient se terminer à l’automne.
 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Biogaz : la ressource venue des Step
Biogaz : la ressource venue des Step
Les stations d’épuration ne sont pas seulement bonnes à nettoyer nos eaux usées et à fournir des matières d’épandage. Elles sont la source d’un trésor énergétique : le biogaz. Suez est moteur sur le sujet. Nous avons rencontré Christelle Metral, experte biogaz pour le géant Français qui pousse au développement de la gestion des déchets dans l’économie circulaire.
Rivières numérise la gestion de ses eaux usées
Rivières numérise la gestion de ses eaux usées
Xylen, acteur mondial des technologies de l'eau, équipe la commune de Rivières (81) de sa nouvelle solution connectée Avensor afin qu'elle numérise sa gestion des eaux usées.
Les Canalisateurs se mobilisent pour la planète
Les Canalisateurs se mobilisent pour la planète
Au travers d'un événement national organisé le 22 mars à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau et décliné dans 16 régions, les Canalisateurs se mobilisent sur le thème « Eau et changement climatique : entre urgence et résilience »
Dévoiement express à la Défense
Dévoiement express à la Défense
Si les projets de dévoiement de réseau sont monnaie courante, certains sont plus spectaculaires, plus ambitieux que d’autres. Celui qui a eu lieu en fin d’année dernière fait partie de la catégorie des projets de grande ampleur. Dévoyer une canalisation de Ø 1 000 mm pour des travaux à la Défense n’est jamais anodin.
Les eaux à la source font leur salon à Dijon
Les eaux à la source font leur salon à Dijon
La gestion de l'eau a fortement évolué ces dernières années et la gestion de l'eau à la source tend à devenir une norme pour les collectivités. Les 1 et 2 décembre, le parc des expositions de Dijon va recevoir LE salon dédié à ces pratiques vertueuses.
Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman
Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman
A Lausanne, le "Centre Patronal" a décidé de confier son chauffage et sa climatisation à une pompe à chaleur utilisant les calories du lac Léman tout proche. Pour puiser et renvoyer l'eau utilisée, ce sont des systèmes de canalisation Agru qui ont été mis en œuvre. 
Cyrille Hanang: « nous sommes une marque qui peut attester d’un haut niveau d’exigence »
Cyrille Hanang: « nous sommes une marque qui peut attester d’un haut niveau d’exigence »
Installé en France depuis 20 ans, Electrosteel fabrique des canalisations en fonte ductile. Cyrille Hanang, directeur Général délégué France/Europe revient sur un parcours parfois semé d’embûches.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Rencontre Ecotech® Gestion des eaux en milieu urbain
27 Septembre 2022
8ème édition du Salon des Professionnels de l’Amiante
27 Septembre 2022
Energy Time
29 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Responsable de chantier
- Architecte paysagiste
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.