★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

USIN, site pilote pour une gestion circulaire des eaux pluviales

Par La rédaction. Publié le 21 septembre 2022.
USIN, site pilote pour une gestion circulaire des eaux pluviales
NEWSLETTERS
Archiver cet article
USIN Lyon Parilly, site totem de l’industrie en ville de la Métropole lyonnaise, se veut également une référence de l’industrie durable. Un des projets mis en avant est un projet de gestion des eaux pluviales.
 
Parmi les projets d’éco-conception initiés sur le site, USIN déploie, sous l’impulsion de son maître d’œuvre, SIAF, un projet de gestion des eaux pluviales permettant de diminuer l’impact du site sur le réseau d’eau métropolitain, tout en favorisant un projet paysager autoalimenté.
 
USIN met en place une démarche circulaire innovante et responsable pour la gestion des eaux pluviales, qui contribue aux enjeux de la ville perméable. Au démarrage du projet USIN, les équipes du bureau d’études SIAF, mandatées pour mener la mission de maitrise d’œuvre, ont réalisé, entre autres diagnostics, celui du chemin de l’eau, pour comprendre quelles étaient les contraintes et les opportunités en matière de gestion des eaux pluviales. 
 
Un site exemplaire
 
Au-delà de l’enjeu règlementaire, la démarche, partagée avec les services de la Métropole de Lyon et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a été de faire d’USIN un site exemplaire pour la gestion des eaux pluviales, avec un double objectif :
- limiter la pression des nouvelles installations sur le réseau métropolitain, sachant qu’à l’état initial, l’ensemble des eaux pluviales étaient collectées et raccordées au réseau unitaire communautaire du Grand Lyon, pour être acheminées et traitées par la STEP de Saint Fons ;
- mettre en place une réflexion concertée, avec l’ensemble des métiers impliqués (paysagiste, bureau d’étude fluides, …), pour composer un paysage qui favorise la biodiversité, notamment en réduisant les espaces imperméables, sur les 15 000 m² de surface de pleine terre du site.
 
 Plusieurs sites de récupération
 
Le porjet compte 5 bassins de récupération de 2 566 m3 en cours d’aménagement. Pour répondre à ces enjeux, le principe retenu par USIN et SIAF est le suivant :
- Pour les bâtiments et voiries conservés, le réseau d’eaux pluviales existant, qui se rejette au collecteur du boulevard Marcel Sembat, est conservé, mais en réduisant les apports (déconnexion-désimperméabilisation des existants). Les travaux prévus de rétention-infiltration vont permettre de déconnecter 14 530 m2 de l’existant d’USIN du réseau de récupération des eaux pluviales de la Métropole de Lyon.
- Pour les nouveaux bâtiments et zones de voirie-parkings, les eaux pluviales seront gérées par infiltration sur le site
- Au total, la création de 5 bassins de rétention, d’une capacité totale de 2 566 m3, permettra de stocker l’eau de pluie, de l’utiliser en partie pour l’irrigation des zones paysagères, et de favoriser l’infiltration pour alimenter de manière circulaire les nappes souterraines. Les travaux de terrassement des trois premiers bassins, les plus importants, d’une capacité respective de 930, 520, et 910 m3, ont démarré début juillet, et devraient se terminer à l’automne.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 avril 2022
Travaux sans tranchée : la Martinique choisit la chemise Les Antilles, sous l’impulsion de quelques adeptes convaincus, commencent à regarder les techniques sans tranchée avec intérêt. Pascal Zozime fait partie de ces entrepreneurs passionnés qui ont décidé de porter la cause de ces techniques avec succès, au travers de plusieurs réussites sur les territoires ultra marins.
Travaux sans tranchée : la Martinique choisit la chemise
2 décembre 2022
  [Vidéo] Du polyéthylène pour un chantier d’irrigation La sucrière de Fontaine-le-Dun, en Normandie, fait face à une problématique bien particulière : la gestion des eaux rejetées par la production du sucre de betterave. Le choix a été fait d’utiliser cette ressource pour irriguer les terrains agricoles alentour.
[Vidéo] Du polyéthylène pour un chantier d’irrigation
22 juin 2022
Guillaume Valade « Résilience et compétitivité face à la crise économique !» Quelques années après la création d'Amiblu, des concurrents sont apparus. Comment  Amiblu évolue-t-elle dans ces circonstances ? Rencontre avec Guillaume Valade, le directeur commercial d’Amiblu France.
Guillaume Valade  « Résilience et compétitivité face à la crise économique !»
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola