RÉSEAUX VRD
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les bons retours des 1ères rencontres de la commande publique

Les bons retours des 1ères rencontres de la commande publique
Par S. B., le 25 août 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans la Drôme, les premières Rencontres de la commande publique ont rassemblé près de 300 acteurs locaux du bâtiment et des travaux publics. Des participants qui ont pu suivre différents ateliers.
 
Au fil des échanges lors des premières Rencontres de la commande publique, plusieurs enjeux, dont certains étaient déjà identifiés par le Département, ont émergés. Pour faciliter l’accessibilité à la commande publique, il semble ainsi nécessaire d’accélérer les paiements, faciliter les procédures, mieux faire connaître les offres et améliorer les délais de traitement.
La collectivité a édité un e-book rassemblant des informations pratiques ui ont émergé de la manifestation.
 
La complexité des procédures
 
Les petites entreprises et les artisans rencontrent des difficultés à l’égard des marchés publics, dont les procédures semblent complexes, et l’information peu accessible. Pour remédier à ce manque de connaissances le Département apporte de l’aide et des conseils en amont d’une procédure ou lors de la consultation et souhaite simplifier les démarches et l’accessibilité aux marchés publics : la dématérialisation des échanges permet de garantir un traitement plus rapide des dossiers et les différents outils, dont E-attestation, permettent d’enregistrer les documents administratifs dans un coffre-fort et de ne pas avoir à les fournir à chaque attribution de marché.
 
Le point clé des paiements
 
La trésorerie demeure une question cruciale pour les fournisseurs, entrepreneurs et prestataires de service, et le Département peut réaliser des avances d’au moins 10 % du montant du marché. Le délai global de paiement des factures est garanti à maximum 30 jours, avec le paiement d’intérêts moratoires au-delà.

Une plate-forme pour les offres
 
Avec Marcel26.fr, la Drôme dispose d’une plate-forme regroupant l’ensemble des annonces des entités publiques pour centraliser les informations et rendre la commande publique plus lisible. Si la plateforme est en place depuis 2016, certains professionnels ne connaissaient pas son existence. Les annonces y sont publiées en moyenne 30 jours. Des alertes sont envoyées sur les comptes mail des entreprises, par la plateforme, en fonction des choix qui ont été explicités lors de l’enregistrement initial.
 
Le temps de ne pas attendre
 
Pour beaucoup d’entreprises de BTP, le principal frein à la commande publique réside dans la partie technique : les ouvrages d’art et de génie civil nécessitent un travail conséquent en amont de la réponse au marché et cela reste très chronophage. Quand ce ne sont pas les délais qui sont tout simplement trop courts et une demande s’est faite jour pour que les collectivités communiquent davantage en amont des projets ou des dates.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Fibre optique : la sous-traitance sabote la filière
Fibre optique : la sous-traitance sabote la filière
​Patrick Chaize, le président de l’Avicca n’en peut plus du suivi désastreux des réseaux fibre. Dans une longue tribune, il déplore que les malfaçons et le vandalisme pénalisent des milliers d’usagers de ces réseaux pourtant neufs.
Hénin-Carvin file vers les énergies renouvelables
Hénin-Carvin file vers les énergies renouvelables
Le territoire de l’agglomération Hénin-Carvin a longtemps été la source d’énergie de la France avec le charbon. Désormais, il dépend essentiellement des importations : pétrole, électricité nucléaire, gaz... Encore pauvre en EnR, elle mise sur une centrale solaire pour entrer dans la transition énergétique.
Les Canalisateurs se rencontrent en région
Les Canalisateurs se rencontrent en région
Les prochaines Rencontres Régionales Rhône-Alpes de l’Eau et de l’Assainissement auront lieu vendredi 7 octobre à Fort Barraux en Isère (38), en présence de Pierre Rampa, président des Canalisateurs de France !
Le Loiret avec le Cerema pour la réutilisation des eaux usées traitées
Le Loiret avec le Cerema pour la réutilisation des eaux usées traitées
Le Département du Loiret lance avec le Cerema une étude pour cibler les secteurs de son territoire où la REUT serait appropriée et pour faciliter son développement.
USIN, site pilote pour une gestion circulaire des eaux pluviales
USIN, site pilote pour une gestion circulaire des eaux pluviales
USIN Lyon Parilly, site totem de l’industrie en ville de la Métropole lyonnaise, se veut également une référence de l’industrie durable. Un des projets mis en avant est un projet de gestion des eaux pluviales.
Citroën relance la 2CV Fourgonnette sur une base de Berlingo
Citroën relance la 2CV Fourgonnette sur une base de Berlingo
La nostalgie a le vent en poupe et Citroën surfe sur cette vague en proposant, avec l’aide du carrossier italien Caselani, une version visuellement vintage de la 2CV Fourgonnette basée sur les dessous très moderne de l’utilitaire Berlingo. Un exercice de design qui va être commercialisé !
Irlande : plus d'électricité pour les Gafam
Irlande : plus d'électricité pour les Gafam
En manque d’électricité, l’Irlande refroidi les ardeurs de Microsoft et Amazon qui ne peuvent y installer de nouveaux serveurs trop gourmands en climatisation.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Architecte paysagiste urbain / urbaine
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.