★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

IFPEN bientôt raccordé au réseau de chaleur de Rueil Malmaison

Par La rédaction. Publié le 15 juillet 2022.
IFPEN bientôt raccordé au réseau de chaleur de Rueil Malmaison
Franck Chevet, Patrick Ollier et Yann Madigou signent le raccordement de IFPEN au réseau de chaleur urbain de Rueil Malmaison
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Afin de poursuivre son développement au moyens d’énergies plus propres, IFP Nouvelles énergies a signé un accord pour être rélié au réseau de chaleur de la ville de Rueil Malmaison alimenté à 65 % par des sources renouvelables.

Patrick Ollier, Maire de Rueil-Malmaison et Président de la Métropole du Grand Paris, Pierre-Franck Chevet, Président d’IFP Energies nouvelles (IFPEN) et Yann Madigou, Directeur Général de Rueil Energie (filiale à 100% d’engie Solutions) ont signé officiellement le contrat de raccordement qui permettra à IFP Energies nouvelles de bénéficier dès 2022 d’une énergie vertueuse et décarbonée à plus de 65% majoritairement issue de la géothermie.
 
Partenariat vertueux
 
Cette signature officielle au côté de la ville de Rueil-Malmaison marque un partenariat durable entre Engie Solutions et IFP Energies nouvelles, et renforce leurs engagements communs à poursuivre leur volonté d’accélerer la transition vers un monde neutre en carbone.
Grâce à cette signature, le site d’IFPEN implanté au cœur de la ville de Rueil-Malmaison sera bientôt raccordé au réseau de chaleur Rueil Energie, filiale à 100% d’Engie Solutions. Ces travaux menés par les équipes Rueil Energie qui se dérouleront cet été prévoient de raccorder 5 points de livraison dans les locaux d’IFPEN pour une puissance totale de 6 000 kW.
 
Énergie propre
 
IFPEN pourra bénéficier dès cette année d’une énergie décarbonée d’origine renouvelable à plus de 65%, pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et les besoins liés aux activités de process industriel. Suite à ce raccordement, dans les 12 premières années, IFPEN va réduire de 23 880 tonnes ses rejets de CO2, l’équivalent de 335 000 000 km parcourus par une voiture !
Dans un contexte de hausse du prix des énergies fossiles, ce raccordement permettra à l’établissement de bénéficier d’un prix stabilisé et d’offrir à ses employés un confort plus « vert ». Cela s’inscrit dans les engagements d’Engie Solutions d’être un allié durable des villes, des industries et des entreprises tertiaires et d’accompagner ses clients dans leur transition énergétique en leur permettant d’optimiser l’usage des ressources, de verdir les énergies tout en améliorant l’environnement de vie.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 janvier 2022
Biogaz : la ressource venue des Step Les stations d’épuration ne sont pas seulement bonnes à nettoyer nos eaux usées et à fournir des matières d’épandage. Elles sont la source d’un trésor énergétique : le biogaz. Suez est moteur sur le sujet. Nous avons rencontré Christelle Metral, experte biogaz pour le géant Français qui pousse au développement de la gestion des déchets dans l’économie circulaire.
Biogaz : la ressource venue des Step
24 janvier 2023
Savoir œuvrer à proximité des réseaux La réglementation des DT-Dict a imposé une nouvelle façon d’appréhender la présence des réseaux dans le sol. Mais si connaître leur position est essentiel, il est tout aussi important de savoir comment se comporter à leur voisinage immédiat, que ce soit sur le terrain ou lors de la phase d’étude. Rencontre avec Sébastien Malle, dirigeant de Forma and Coe qui propose, entre autres, une formation AIPR.
Savoir œuvrer à proximité des réseaux
28 mars 2022
Bio et en pleine forme On disait le secteur du gaz dans une impasse alors que la direction donnée à la politique énergétique de la France était de filer vers le tout électrique. Un futur sombre pour le secteur qui n’a pourtant pas baissé les bras et qui continu de rappeler que le gaz naturel est l’énergie fossile la moins polluante et un atout de poids pour le système électrique alors que le biogaz fait une percée et confirme son rôle d’énergie propre et séduisante.
Bio et en pleine forme
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola