★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Carrefour de l’eau : Rencontres et conférences sur le village des canalisateurs

Par La rédaction. Publié le 27 juin 2022.
Carrefour de l’eau : Rencontres et conférences sur le village des canalisateurs
NEWSLETTERS
Archiver cet article
« Les Canalisateurs » et les FRTP Bretagne, Normandie et Pays de La Loire se réuniront de nouveau lors du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) à Rennes sous la bannière du Village Canalisateur. Une occasion pour rencontrer les différents protagonistes et assister à de nombreuses conférences.
 
Les organisations professionnelles « Les Canalisateurs » et les Fédérations Régionales des Travaux Publics (FRTP) Bretagne, Normandie et Pays de La Loire se réuniront de nouveau lors du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) à Rennes sous la bannière du Village Canalisateur, avec les principales entreprises du secteur qui exposeront leurs solutions sur mesure pour la construction et l’entretien des infrastructures de réseaux d’eau et d’assainissement.
 
Les conférences du parcours « réseaux »
Le Village Canalisateur propose un parcours « réseaux » de quatre conférences (à raison de deux par jour) organisées par le Canalisateurs et axées sur les thématiques d’actualité du secteur et une cinquième conférence organisée par l’ASTEE sur les Chartes Qualité des Réseaux.
 
Mercredi 29 juin de 14h00 à 15h00 : Quel est le bilan carbone d’un chantier TP ? Quels leviers ? Quelles solutions ?
Quels sont les différents postes d’émissions de carbone d’un chantier de travaux publics ? Quels sont les meilleurs leviers pour agir et réduire son bilan carbone ? Outre la théorie, les intervenants  (Kévin ROCHELET, responsable Etudes - Entreprise ATP, Sébastien ROLAND, directeur régional, CISE TP et Jean Christophe LOUVET, président de la Commission Développement Durable, FNTP ) partageront leur témoignage « terrain ».
 
De 15h30 à 16h30 : Plan de reprise, plan de relance : où en est-on en Bretagne ?
Différents mécanismes se sont mis en place sur le bassin Loire Bretagne et partout en France pour aider à la reprise de l’activité économique dans un premier temps, puis la soutenir via la mise en œuvre locale du plan « France relance » dans un deuxième temps. Quel est l’état de la mobilisation de ces aides concernant l’eau et l’assainissement et surtout les réseaux ? Géraldine CARIOU, directrice adjointe de la cellule économique CERC Bretagne fera le point pour la région Bretagne.
 
De 16h30 à 17h30 : Le Label Canalisateur : Quels apports pour les entreprises et les acteurs locaux dans la transition écologique ?
L’importance des réseaux d’eau leur confère le statut de patrimoine. Entre urbanisation, changement climatique, épuisement des ressources, ... il y a urgence à investir durablement. Les acteurs locaux doivent s’assurer de la pérennité des réseaux, de la qualité de leur réalisation. Cette conférence animée par Didier MOERS, directeur général, SIARP, Jean-Christophe BEHRENS, responsable Produits Infrastructures, Cabinet Merlin et Pascal MARVIER, directeur d’activité, SOGEA OUEST TP, permettra de mesurer et comprendre tout l’intérêt du Label Canalisateur.
 
Jeudi 30 juin de 9h30 à 10h15 : Existe-t-il un prix de l’eau « optimal » ?
Les services publics d’eau et d’assainissement font face à des défis de taille : gestion patrimoniale, changement climatique… Le prix de l’eau est déterminant pour relever ces défis. Entre théorie économique et cas pratiques, les intervenants Bernard BARRAQUE, directeur de recherches, CNRS émérite – CIRED, Sophie PORTELA, cheffe de projet services publics eau et assainissement, Office français de la Biodiversité et Gérard PÉNIDON, directeur général des Services, Eau 47 (Syndicat département d’adduction d’eau potable et d’assainissement), s’interrogeront sur ce que le prix de l’eau doit et peut couvrir.
 
De 10h45 à 11h45 : Les Chartes Qualité des Réseaux : un outil structurant pour faciliter la gestion de crise.
Les chartes qualité des réseaux d’assainissement et d’eau potable sont des guides à destination des parties prenantes de travaux de création, reconstruction ou réhabilitation de réseaux. Lors de cette conférence, la Régie Eau d’Azur présentera son retour d’expérience suite à la tempête Alex. Le Syndicat Mixte des Eaux de Beaufort interviendra sur la démarche qualité au sein de sa structure (sous réserve). Intervenants : Didier MOERS, directeur général, SIARP, Olivier MACCAGNAN, directeur Patrimoine, Régie Eau d’Azur, Pierre ROUX , directeur Stratégie et Méthode, Régie Eau d’Azur et Séverine BOURSERIE, directrice, Eaux de Beaufort.
 
Chartes de qualité ASTEE : http://chartesqualite.astee.org/
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 mars 2022
Canalisateurs lance son 2e concours vidéo Canalisateurs annonce le lancement de la 2e édition de con concours vidéo ouvert aux entreprises et centres de formation pour promouvoir l’innovation des métiers des réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz.
Canalisateurs lance son 2e concours vidéo
10 octobre 2022
On recrute et on forme des canalisateurs dans le 60 L’Afpa de St-Avold porte une action de formation de grande envergure sur le métier de canalisateur. Ainsi, la Sade, Veolia et Geiq BTP Lorraine recrutent 60 postes en alternance dans le Grand Est dès septembre.
On recrute et on forme des canalisateurs dans le 60
23 septembre 2022
Les Canalisateurs se rencontrent en région Les prochaines Rencontres Régionales Rhône-Alpes de l’Eau et de l’Assainissement auront lieu vendredi 7 octobre à Fort Barraux en Isère (38), en présence de Pierre Rampa, président des Canalisateurs de France !
Les Canalisateurs se rencontrent en région
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola