★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

GRTgaz fait chanter son Tenore

Par Sébastien Battaglini. Publié le 17 mai 2022.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Avec Tenore, GRTgaz dévoile son prototype de récupération d’énergie sur les installation de détente du gaz haute pression. Une technique de turbine de détente qui permet de produire de l’énergie mais qui impose aussi de réchauffer le gaz.

Jusqu’à présent, la détente du gaz se fait au moyen d’un vanne de détente. Un procédé qui génère du froid qui n’est pas valorisé (même si des discussions avec Climespace pourrait aboutir)
Avec Tenore, à la place d’une vanne, GRTgaz a fait appel à Enertime pour installer une turbine de détente. En tournant, elle génère de l’électricité qui est revendue à EDF. Mais en tournant pour détendre le gaz, elle génère encore du froid. Plus de froid même qu’avec une vanne. Il faut donc réchauffer le gaz avant de l’y faire entrer car les réseaux de transport apprécie très modérément le gaz sous les 0°c. Sur ce prototype, cette remontée en température est rendue possible grâce au réseau de chaleur de la ville de Villiers-le-Bel (Val d’Oise) (qui tourne à la #géothermie) à hauteur de 2,5 MW et grâce à de la cogénération gaz à haute efficacité (un dispositif dont s’est chargé Eneria, une filiale de Caterpillar).
Conçu pour fonctionner plusieurs années, ce prototype Tenore va permettre à GRTgaz d’affiner sa formule pour l’installer ailleurs sur son réseau.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 janvier 2023
Les mentalités changent sur le pluvial Avec le retour de la saison automnale, il est temps de s’intéresser à nouveau à la gestion des eaux de pluie qui n’ont pas été bien présentes cet été. Nous sommes allés à la rencontre de Juliette Carbonneaux, chez Aco France, pour faire le tour de l’offre du fabricant en la matière.
Les mentalités changent sur le pluvial
20 octobre 2022
La fibre est posée, mais la situation n’est pas bonne à l’usage Patrick Chaize, le président de l’Avicca n’en peut plus du suivi désastreux des réseaux fibre. Dans une longue tribune, il déplore que les malfaçons et le vandalisme pénalisent des milliers d’usagers de ces réseaux pourtant neufs.
La fibre est posée, mais la situation n’est pas bonne à l’usage
27 janvier 2023
  La High-Tech arrive au Carrefour de l'Eau Les nouvelles technologie, la robotique, envahissent tous les secteurs. L'eau ne fait pas exception et voit débouler les drones et les robots. Nous en avons croisé quelques uns lors du CGLE.
La High-Tech arrive au Carrefour de l'Eau
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola