Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'hydrogène a le vent en poupe

L'hydrogène a le vent en poupe
Par La rédaction, le 5 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Est-ce un effet du conflit ukrainien mais toujours est-il que les projets d’énergies renouvelables ont le vent en poupe à l’image de RHYn, le 2e projet de réseau de transport d’hydrogène en France, poussé par GRTgaz.
 
Lors de la conférence tri-nationale « Hydrogène vert : projets phares et perspectives dans le Rhin Supérieur » du 5 avril à Bâle, GRTgaz a annoncé le lancement d’un second projet de conversion de réseau de transport de gaz naturel à l’hydrogène. Situé en Alsace et baptisé RHYn (Rhine HYdrogen Network), ce projet a pour vocation de favoriser l’écosystème hydrogène du Rhin Supérieur en connectant à horizon 2028 la zone de Dessenheim avec la zone industrielle de Chalampé-Ottmarsheim, ainsi que l’agglomération de Mulhouse pour ses besoins en termes de mobilité.
 
Dans les phases suivantes, ce réseau pourra s’étendre au Sud vers Bâle afin de proposer une alimentation de la zone aéroportuaire et au Nord vers Marckolsheim pour desservir ses sites industriels.
 
Conformément à son engagement en faveur de la transition énergétique, dans un objectif de performance environnementale et économique, GRTgaz prévoit de maximiser la réutilisation des canalisations de gaz naturel existantes : sur une totalité de 100 km de réseau hydrogène, au moins 60 km proviendront de canalisations converties. La canalisation aura la capacité de transporter 125 000 tonnes d’hydrogène par an, l’équivalent de la production de 900 MW d’électrolyse et pourrait permettre la réduction des émissions de carbone jusqu’à 1 million de tonnes de CO2 par an.
 
Le projet RHYn contribue au déploiement des politiques de la transition énergétique du territoire du Grand Est et au renforcement de son attractivité économique et industrielle. Il apporte de nouvelles opportunités pour la décarbonation de l’industrie locale et ouvre une voie au déploiement efficace de tous les modes de mobilité verte tels qu’envisagés par la Stratégie Hydrogène pour le Grand Est.
 
RHYn s’inscrit dans la vision du European Hydrogen Backbone, la dorsale européenne ayant pour but d’assurer la sécurité d’approvisionnement pour les consommateurs d’hydrogène et la création d’un marché commun européen. Dans ce cadre, GRTgaz étudiera des interconnexions éventuelles avec les régions de Baden–Wurtemberg en Allemagne et de Bâle en Suisse.
 
GRTgaz participe pleinement à l’émergence d’un futur marché de l’hydrogène. En France, l’entreprise entrevoit le développement d’un réseau d’environ 1000 km d’hydrogène d’ici 2030, d’une part, par de nouvelles canalisations et d’autre part, par la conversion d’une partie du réseau gazier actuel. Le projet le plus avancé, mosaHYc, vise à développer le premier réseau hydrogène européen par la conversion de canalisations de gaz entre la Moselle, la Sarre et le Luxembourg.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
GRDF et l'Ademe poursuivent leur partenariat vert
GRDF et l'Ademe poursuivent leur partenariat vert
L’Ademe et GRDF poursuivent leur coopération sur les gaz renouvelables et leurs usages au travers de la signature d'un 5e accord commun.
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées vient de s’engager dans une démarche inédite. En confiant l’exploitation de l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar et la construction d’unités de méthanisation au groupement mené par Suez, la ville veut développer le concept de “Biofactory” et produire au total 10 ressources et énergies vertes à partir des eaux usées.
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
À l’occasion d’un webinaire organisé sur la thématique de la décarbonation de l’industrie, GRDF présente les 5 start-up lauréates de l’appel à projets « décarboner l’industrie » lancé en mars dernier.
A Thionville, un nouveau projet d'hydrogène vert
A Thionville, un nouveau projet d'hydrogène vert
A Thionville, sur une ancienne friche industrielle, H2V lance un projet de production d’hydrogène renouvelable avec le syndicat E-Log’in 4 et la Sodevam
Thibault Siberil : « le PEHD est idéal  pour les techniques  de pose alternatives »
Thibault Siberil : « le PEHD est idéal pour les techniques de pose alternatives »
Leader sur le marché des conduites multicouches en PEHD, Egeplast propose de nombreuses solutions pour l’acheminement des eaux potables et usées. Thibault Sibéril, Responsable commerciale France, décrypte pour nous un matériau qui s’affranchit de nombreuses contraintes.
Belfort s'équipe en hydrogène renouvelable
Belfort s'équipe en hydrogène renouvelable
Eiffage Énergie Systèmes remporte la réalisation de la première station d’hydrogène renouvelable à Belfort pour alimenter des bus du réseau Optymo.
Le futur sans tranchée : la pose de gaines techniques et pipelines en toute sécurité
Le futur sans tranchée : la pose de gaines techniques et pipelines en toute sécurité
L’énergie va devenir aussi rare que vitale et les nouveaux réseaux qui vont la prendre en charge devront être posés de façon sûre et durable. C’est là qu’interviennent les techniques sans tranchée qui mettent aussi en avant une notion environnementale forte et séduisante.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.